Stage : ÉCOLE NATIONALE DE LA MÉTÉOROLOGIE – Utilisation de réseaux de neurones informés par la physique (PINNs) pour le développement de paramétrisations dans ARP-GEM – 25 octobre, 2024

1) Description du sujet – livrables attendus

Même si des études récentes montrent qu’il est possible d’utiliser des résolutions plus fines pour des simulations climatiques, la majorité des modèles de climat utilisent une résolution horizontale de l’ordre de 150 km à 50 km. À ces résolutions, seuls les processus de grande échelle sont décrits par les équations primitives discrétisées. Pour représenter les processus de fine échelle, non explicitement résolus par le modèle, comme la convection profonde, la turbulence ou la microphysique, la démarche classique consiste à utiliser des paramétrisations physiques. Les paramétrisations physiques sont des ensembles d’équations, empiriques ou théoriques, développées à partir d’une combinaison de données issues d’observations, de modèles conceptuels, de résultats de modèles à haute résolution, et/ou d’approches théoriques.

Une nouvelle méthode permettant de développer de nouvelles paramétrisations consiste à utiliser des techniques de machine learning, en particulier des réseaux de neurones (NN). Les NN pourraient réduire certains biais connus des paramétrisations physiques. Mais la cohérence physique des paramétrisations NN peut être insuffisante. Cela se traduit alors par l’apparition de biais (et/ou d’explosion numérique) dans les simulations climatiques.

Il existe une famille de techniques permettant d’implémenter des contraintes physiques aux NN pendant l’apprentissage, appelée « NNs informés par la physique » (ou « physics informed neural networks », PINNs). Dans ce stage, nous proposons d’explorer ces approches dans le cadre du développement d’une paramétrisation NN pour la convection profonde. Pour ce faire, nous utiliserons la paramétrisation de convection profonde de notre modèle comme cadre idéal de travail. Il s’agira de mettre en place et tester la valeur ajoutée de contraintes physiques, à travers l’utilisation d’une des deux méthodes suivantes : (i) via un terme de pénalité ajouté à la loss pendant l’apprentissage ou (ii) en ajoutant une couche spécifique à la fin du NN dont les paramètres sont imposés manuellement.

Les cadre de travail permettant la construction de l’échantillon d’apprentissage est en place, et la réalisation de tests en ligne de paramétrisations NN est d’ores et déjà possible et a été testé. Un planning prévisionnel du projet pourrait être le suivant :

(1) lecture de quelques articles clés pour mieux comprendre le problème ;
(2) construction de l’échantillon d’apprentissage à partir des données brutes ;
(3) réalisation des apprentissages en implémentant la ou les contraintes physiques ;
(4) comparaison des résultats obtenus avec chacune des méthodes (et avec la version ‘sans
contraintes physiques’);
(5) test de la paramétrisation obtenue en ligne

Les tests en ligne se feront dans le modèle ARP-GEM1, une version d’ARPEGE/IFS, optimisée et contenant une physique à l’état de l’art (Saint-Martin et Geoffroy, 2024 ; Geoffroy et Saint-Martin, 2024, en préparation) pour laquelle un interfaçage souple entre le modèle de climat et la paramétrisation NN a été récemment développée (Balogh et al., 2024, en préparation).

Suivant l’avancement du travail, d’autres pistes pour une utilisation optimale des algorithmes de machine learning pour la modélisation climatique pourront être explorées.

Références sur le sujet 

– Sur l’utilisation des PINNs pour les paramétrisations : Beucler, T., Pritchard, M., Rasp, S., Ott, J., Baldi, P., & Gentine, P. (2021). Enforcing Analytic Constraints in Neural Networks Emulating Physical Systems. Physical Review Letters, 126(9). https://doi.org/10.1103/physrevlett.126.098302
– Sur les paramétrisations NN : Gentine, P., Pritchard, M., Rasp, S., Reinaudi, G., & Yacalis, G. (2018). Could machine learning break the convection parameterization deadlock? Geophysical Research Letters, 45, 5742–5751. https://doi.org/10.1029/2018GL078202

– Sur les PINNs : Raissi, M., Perdikaris, P., & Karniadakis, G. E. (2017, November 28). Physics Informed Deep Learning (Part I): Data-driven Solutions of Nonlinear Partial Differential Equations. arXiv.org. https://arxiv.org/abs/1711.10561 

Balogh, B., Saint-Martin, D., & Ribes, A. (2021). A toy model to investigate stability of AI-based dynamical systems. Geophysical Research Letters, 48, e2020GL092133. https://doi.org/10.1029/2020GL092133

Balogh, B., Saint-Martin, D., & Ribes, A. (2022). How to calibrate a dynamical system with neural network based physics? Geophysical Research Letters, 49, e2022GL097872. https://doi.org/10.1029/2022GL097872

Balogh, B., Saint-Martin, D., & Geoffroy, O. (2024). Developing a Fortran-Python Interface in ARP- GEM: Application to a Deep Convection Neural Network. Submitted to AIES.
Saint-Martin, D., & Geoffroy, O. (2024). The ARP-GEM Global Atmospheric Model Version 1, part I: Model Description and Speed-Up Analysis. https://arxiv.org/abs/2409.19083v1

Geoffroy, O., & Saint-Martin, D. (2024). The ARP-GEM global atmospheric model version 1, part II : multiscale evaluation from 50 to 6 km. https://arxiv.org/abs/2409.19089

Prérequis

Un bon niveau en python est souhaité, avec des bases en machine learning. Quelques bases en fortran peuvent être utiles. Des bases en sciences du climat sont un plus.

2) lieu du stage, durée ou période
Lieu du stage
: CNRM
Durée : 5 à 6 mois entre février 2025 et août 2025

Type de contrat : stage

Durée du contrat : 6 mois

Niveau d’études requis : Bac+5

Expérience : non

Lieu de travail : CNRM Toulouse 

Quotité du travail : 100%

Supervision :
Blanka Balogh (CNRM), David Saint-Martin (CNRM)  et Olivier Geoffroy (CNRM)

Pour postuler

Adresser CV + lettre de motivation :

blanka.balogh@meteo.fr


Stage : ÉCOLE NATIONALE DE LA MÉTÉOROLOGIE – Développement et évaluation d’un passage à l’échelle des prévisions Arome sur l’Europe avec des méthodes d’Intelligence Artificielle Générative – 25 octobre, 2024

1) Description du sujet – livrables attendus

L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour la Prévision Numérique du Temps (PNT) se démocratise progressivement depuis plusieurs années. Les algorithmes d’apprentissage profond et les approches génératives ont d’ailleurs récemment fait leur preuve dans ce domaine d’application. Désormais, ces méthodes ont la capacité de produire des champs physiques avec une certaine cohérence physique, pour un coût numérique très inférieur aux méthodes classiques d’intégration numérique.

Le stage proposé se place dans le cadre de Destination Earth (DestinE). DestinE est une initiative de la Commission européenne dans le cadre du programme EU Digital Europe. Ce projet vise à déployer plusieurs jumeaux numériques de la Terre, qui aideront à surveiller et à prévoir les changements environnementaux et l’impact humain, afin de développer et de tester des scénarios qui soutiendraient le développement durable et les politiques européennes correspondantes pour le Green Deal. L’IA, et en particulier l’apprentissage profond, sont un des axes développés dans DestinE.

Le travail durant le stage sera à destination du projet DE_371, auquel l’équipe d’accueil participe. L’objectif du projet DE_371 est de démontrer que des méthodologies utilisant les algorithmes d’IA à l’état de l’art peuvent aider à améliorer l’estimation de l’incertitude des prévisions, en permettant de produire des prévisions d’ensemble de grande taille et à haute résolution spatiale et temporelle.

L’objectif du travail proposé est d’utiliser des techniques d’IA dites génératives comme les Réseaux Antagonistes Génératifs (GAN) [1] pour améliorer les performances du système opérationnel de prévision d’ensemble Arome. L’équipe d’accueil a développé un prototype StyleGAN [2][3] capable de générer des membres Arome physiquement cohérents sur un quart sud-est de la France et pour quelques variables de surface. Ce stage se propose d’utiliser ce prototype comme base de développement. Les résultats encourageants mènent vers plusieurs pistes d’approfondissement et d’amélioration, qui feront l’objet du présent stage, parmi lesquelles :

  • Adaptation du modèle à une extension du domaine actuel.

  • Exploration de méthodes de Transfer Learning [4] sur le domaine nordique (Norvège, Suède).

  • Evaluation des prévisions StyleGAN sur des évènements à fort impact.

Le ou la stagiaire pourra disposer de moyens de calculs sur GPU importants (plate-forme Météo France et/ou super-calculateur EuroHPC), au sein d’une équipe expérimentée et motivée. Il ou elle bénéficiera des outils et méthodes déjà développés dans l’équipe. Ce stage sera l’occasion de développer ses compétences, notamment :

  • expérience de développement d’algorithmes d’apprentissage profond à l’état de l’art

  • manipulation d’une infrastructure de calcul haute-performance

  • gestion d’une base de code commune et ajout de fonctionnalités

  • intéractions avec des partenaires internationaux (centres météorologiques en Norvège et Suède)

Ce stage requiert un réel intérêt pour la prévision numérique du temps (des connaissances préalable à ce sujet seraient un plus mais ne sont pas nécessaire). De solides compétences en statistiques et une bonne maîtrise du langage Python seront également nécessaires. Une connaissance préalable du fonctionnement des réseaux de neurones profonds (en particulier des réseaux convolutifs CNN) est souhaitée. Une première expérience d’une bibliothèque de Deep Learning (PyTorch, TensorFlow, …) serait un plus.

Livrables attendus : codes, rapport, support de soutenance.

2) Lieu du stage, durée ou période

Ce stage de 6 mois se déroulera dans l’équipe Prévisibilité du Centre National de Recherche Météorologique (CNRM), à Toulouse. Des réunions régulières avec les ingénieurs du projet seront organisées.

3) Références bibliographiques

[1] Goodfellow, I., Pouget-Abadie, J., Mirza, M., Xu, B., Warde-Farley, D., Ozair, S., … & Bengio, Y. (2020). Generative adversarial networks. Communications of the ACM, 63(11), 139-144. https://dl.acm.org/doi/pdf/10.1145/3422622.

[2] Karras, T., Laine, S., Aittala, M., Hellsten, J., Lehtinen, J., & Aila, T. (2020). Analyzing and improving the image quality of stylegan. In Proceedings of the IEEE/CVF conference on computer vision and pattern recognition (pp. 8110-8119).https://openaccess.thecvf.com/content_CVPR_2020/papers/ Karras_Analyzing_and_Improving_the_Image_Quality_of_StyleGAN_CVPR_2020_paper.pdf

[3] Brochet, C., Raynaud, L., Thome, N., Plu, M., & Rambour, C. (2023). Multivariate Emulation of Kilometer-Scale Numerical Weather Predictions with Generative Adversarial Networks: A Proof of Concept. Artificial Intelligence for the Earth Systems, 2(4), 230006. https://doi.org/10.2496.

[4] Lee, D., Lee, J. Y., Kim, D., Choi, J., & Kim, J. (2022). Fix the noise: Disentangling source feature for transfer learning of StyleGAN. arXiv preprint arXiv:2204.14079. https://arxiv.org/pdf/2204.14079

Type de contrat : stage

Durée du contrat : 6 mois

Niveau d’études requis : Bac+5

Expérience : non

Lieu de travail : CNRM Toulouse et à distance

Quotité du travail : 100%

Supervision :
Victor Sanchez (CNRM), Angélique Bonamy (CNRM)  et Laure Raynaud (CNRM)

Pour postuler

Adresser CV + lettre de motivation :

victor.sanchez@meteo.fr

Stage : EXPLORATION DES SYNERGIES ENTRE MÉTHODES STATISTIQUES ET FORMELLES POUR L’EXPLICABILITÉ DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE – 21 octobre, 2024

Dans ce stage, nous nous pencherons sur la synergie entre deux domaines essentiels de l’explicabilité de l’intelligence artificielle : L’explicabilité statistique et l’explicabilité formelle. L’explicabilité statistique, en particulier par l’attribution de caractéristiques, a été la pierre angulaire de l’identification des caractéristiques significatives contribuant à une prédiction. Cette méthode s’est avérée efficace pour diverses architectures neuronales, offrant une évolutivité et une application généralisée.

Cependant, le manque de garanties dans les méthodes statistiques a limité leur utilisation pratique dans l’industrie. Pour y remédier, notre projet de stage propose une analyse comparative des cartes de caractéristiques générées par les méthodes statistiques et les méthodes formelles. En examinant ces deux familles de techniques d’explicabilité, nous visons à combler le fossé entre la robustesse théorique et l’applicabilité pratique.

Ce projet sera évalué à l’aide d’un ensemble de données industrielles libres axées sur des scénarios d’atterrissage visuels. Les résultats pourraient potentiellement améliorer la fiabilité et la capacité d’action des méthodes d’explicabilité dans les applications du monde réel.
Idéalement, ce stage d’une durée de 6 mois commencera en Mars 2025 (la période est communiquée à titre indicatif, et pourra être revue).

Tasks and Accountabilities :

Votre tuteur/tutrice vous aidera à identifier vos objectifs professionnels et vous accompagnera dans le développement de vos compétences.
Vos principales activités seront les suivantes :

  • Conduire un état de l’art des méthodes d’explicabilité statistique et formelle.
  • Développer les algorithmes de mise en pratique des méthodes les plus pertinentes.
  • Appliquer les méthodes à un cas d’usage industrie

      Ce stage vous permettra notamment de développer les compétences suivantes :

      • Connaissance des différentes méthodes d’explicabilité pour l’intelligence artificielle.
      • Développement dans un cadre d’application industriel.
      • Travail en équipe.

          Required skills

          Vous préparez actuellement un diplôme de niveau Bac +5 dans le domaine de l’intelligence artificielle ou une discipline apparentée?
          Vous possédez les compétences suivantes :

          • Expérience en python et framework Machine Learning/Deep Learning (e.g. Keras/Tensorflow)
          • Expérience sur certaines méthodes d’explicabilité
          • Excellent niveau de communication, travail d’équipe

              Compétences linguistiques :

              • Anglais : Intermédiaire
              • Français : Avancé

                Type de contrat : stage

                Durée du contrat : 6 months

                Niveau d’études requis : Bac+5

                Expérience : non

                Lieu de travail : Toulouse

                Quotité du travail : 100%

                Supervision :
                Boumazouza Ryma (Airbus) et Ducoffe Mélanie (Airbus)

                Pour postuler

                Adresser CV + lettre de motivation :

                ryma.boumazouza@airbus.com

                melanie.ducoffe@airbus.com

                Internship : FORMAL VERIFICATION OF MACHINE LEARNING ALGORITHMS ON ADVANCED AVIONICS HARDWARE – October 15, 2024

                Machine Learning (ML) plays a pivotal role in the development of autonomous systems, including future generations of aircraft that will integrate advanced algorithms for enhanced capabilities, such as vision-based autonomous landing for drones and commercial aircraft. While these algorithms perform efficiently in cloud or data center environments, deploying them on autonomous vehicles presents significant challenges—especially in ensuring safety. In the field of aeronautics, every function, whether ML-based or not, must meet rigorous safety standards, even in the event of hardware failures.

                Vision-based perception systems, which are critical for autonomous operations, demand immense computational power and high-bandwidth communications (e.g., from cameras). However, current avionics processors lack the necessary capacity to handle such workloads. As a result, new processing architectures, such as Component-off- the-shelf (COTS) GPUs and many-core processors, will be essential. Before these can be deployed, it’s crucial to study their hardware failure modes, understand how these failures could affect the ML algorithms they support, and develop safeguards to ensure safe execution.

                Several existing works, such as [1], [2], and [3], have addressed these issues by formally modeling platform behavior in the presence of faults, along with the mitigation strategies designed to reduce the impact of these faults. These models can be analyzed using solvers to determine if the mitigations are sufficient to guarantee safe hardware operation under specified conditions.

                Preliminary research has identified the Versatile Tensor Accelerator (VTA [4]) as a suitable candidate for further exploration of this problem. VTA is open hardware, meaning its hardware description is fully accessible and customizable. It is described using Chisel [5], an advanced high-level hardware description language built on Scala [6].

                [1] Guinebert, I., Barrilado, A., Delmas, K., Galtié, F., & Pagetti, C. (2022, June). Quality of Fault Injection Strategies on Hardware Accelerator. In International Conference on Computer Safety, Reliability, and Security (pp. 222-236). Cham: Springer International Publishing.

                [2]Faure-Gignoux, A, Delmas, K, Gauffriau, A, Pagetti, C. (2024) Methodology for formal verification of hardware.safety strategies using SMT. International conference on embedded software (EMSOFT)

                [3] Dobis, A., Laeufer, K., Damsgaard, H. J., Petersen, T., Rasmussen, K. J. H., Tolotto, E., … & Schoeberl, M. (2023). Verification of chisel hardware designs with chiselverify. Microprocessors and Microsystems, 96, 104737.

                [4] https://github.com/apache/tvm-vta [5] https://www.chisel-lang.org/

                Tasks and Accountabilities :

                The primary goal of this internship is to evaluate the effectiveness of a set of pre-selected formal verification methods on the VTA. The key steps include:

                • Conducting a literature review to identify the most promising formal verification methods from the pre- selected set.
                • Gaining proficiency with the toolset required for functional and cycle-accurate simulation of VTA executions.
                • Developing a framework to run small portions of deep neural networks (DNNs) on both functional and cycle-accurate simulators.
                • Extending the framework to verify formal properties using the selected methods.
                • Assessing the expressiveness and scalability of the approach, initially focusing on specific parts of theVTA, and, if feasible, expanding to the full accelerator.
                • Based on the experiments, formulating recommendations for future theoretical and practicaldevelopments required for full-scale safety validation of VTA-like accelerators.

                          Required skills

                          • Hardware description languages (advanced)
                          • Compilation, Computing architectures (intermediate)
                          • Formal verification (notions)
                          • Programming (advanced)

                                Desired period

                                March to September 2025

                                Type de contrat : stage

                                Durée du contrat : 5-6 months (march to September 2025)

                                Gratification : 624,22€/month

                                Niveau d’études requis : Bac+5

                                Expérience : non

                                Lieu de travail : ONERA Toulouse: 2 Av. Marc Pélegrin, 31000 Toulouse. (Toulouse)

                                Quotité du travail : 100%

                                Supervision :
                                Kevin Delmas (ONERA) and Anthony Faure-Gignoux (ONERA)

                                Pour postuler

                                Adresser CV + lettre de motivation :

                                Kevin.delmas@onera.fr

                                Anthony.faure-gignoux@onera.fr


                                Ne manquez rien !

                                Inscrivez-vous pour recevoir l'actualité d'ANITI chaque mois.

                                Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

                                en_GBEnglish