Chaire "The effects of AI on competition in the marketplace"

La chaire a publié 3 articles dans les meilleures revues économiques et de gestion. Dans chaque cas, la contribution consiste en la modélisation mathématique d’une situation économique impliquant l’utilisation de l’IA ou des données, et l’utilisation de la théorie des jeux pour déterminer le comportement d’équilibre des parties impliquées et pour étudier les propriétés de l’équilibre. Le premier travail se concentre sur l’effet de l’agrégation algorithmique de contenu par les réseaux sociaux. Il montre que le regroupement de contenu d’actualités nuit aux éditeurs et augmente la dispersion de la qualité des actualités. Le deuxième travail étudie l’effet de la portabilité des données sur la concurrence entre les fournisseurs de services de données (cloud computing ou data mining, par exemple). Il affirme que la portabilité des données imposée encourage les fournisseurs à être compatibles. Le troisième article étudie les implications de la personnalisation des prix, à la suite de la montée en puissance de l’IA et du profilage, pour l’organisation de la distribution des produits. Il identifie les conditions dans lesquelles l’intensification des conflits de canaux incitera les entreprises à réduire le nombre de canaux de distribution.

Indicateurs

Ne manquez rien !

Inscrivez-vous pour recevoir l'actualité d'ANITI chaque mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

fr_FRFrench