ANITI a framework for Collaborative research

Industrial problems are rarely solved with a single scientific issue and ANITI aims precisely at associating several scientific disciplines together.

  • ANITI’s research projects contribute to themes that were derived from use cases brought by industrial partners. Each theme is related to several chairs, and often a chair is linked to several themes.
  • The partners thus have access to several researchers with different backgrounds and from different laboratories, which helps promote the interdisciplinarity needed to solve complex problems.

Shared results

Each member of ANITI can access all the knowledge and the results produced by the Institute, i.e. the results produced by more than 100 researchers.

This knowledge is protected in such a way as to benefit the members of the Institute and each member is able to exploit the results on a commercial level - including those in which he has not directly participated.

Within the Partners' Club, ANITI members exchange with their peers concerning their results, their problems and their subjects of interest within the institute, all of which helps accelerate the acquisition of AI skills.

Une accélération d’acquisition de compétences en IA

The availability and the participation in the co-supervision of theses (CIFRE for example) or post-docs, and the daily work shared by the co-located academic and industrial partner teams, are other ways to accelerate the increase in skills among the partners.

The availability of data or use cases that we will use to validate results coming from ANITI's work or as benchmarks to compare existing algorithms is also another opportunity to contribute to the research carried out within ANITI.

The doubling of the number of students trained in AI, through courses of study and in particular a course of excellence will allow members to quickly access the best skills by recruiting them. (see the description of the initial training program).

The continuing education program aims to improve the capacity of companies to integrate AI techniques by significantly improving the understanding of uses and techniques.

ANITI members will have a privileged access to both recruitment and training.

Finally, the scientific seminars as well as the scientific and technical dissemination program aimed at the general public will also be accessible to the partners for their own internal uses. diffusion scientifique et technique qui vise le grand public seront également accessibles aux partenaires pour leurs propres usages internes.

A reinforced value of the R&D investment.

In addition to the contributions of industrial partners, the ANITI’s 3 components Research, Training and Economic Development are financially supported by the Investment for the Future Program of the National Research Agency, research establishments, the Occitanie Region, Toulouse Métropole and Toulouse Tech Transfert.

L’investissement industriel se retrouve ainsi triplé sur le programme de Recherche, qui, rappelons bénéficie à l’ensemble des membres.

Une recherche collaborative

Les projets de recherche contribuent à des thèmes directement issus des cas d’usage amenés par les industriels. Les chaires sont les lieux des sujets de recherche et elles sont combinées au sein de ces thèmes.

  • Les partenaires accèdent ainsi à plusieurs chercheurs d’horizons et de laboratoires différents, là où une d’autres collaborations orientent principalement l’accès aux compétences du chercheur lui-même.
  • Les problématiques industrielles ne se résolvent que rarement avec une seule problématique scientifique et ANITI vise précisément à associer plusieurs disciplines scientifiques entre elles.

Des résultats partagés

Chaque membre d’ANITI peut accéder à l’ensemble de la connaissance produite par l’Institut soit les résultats produits par plus de 100 chercheurs et les mises à dispositions des partenaires.

Ces connaissances sont protégées de telle sorte à profiter aux membres de l’institut et chacun est en mesure d’en exploiter les résultats sur un plan commercial – y.c. donc ceux auxquels il n’a pas participé directement.

Au sein du Club des Partenaires, les membres d’ANITI échangent entre pairs sur leurs résultats, leurs problématiques et leurs sujets d’intérêt au sein de l’institut.

Une accélération d’acquisition de compétences en IA

Les mises à disposition, et les participations aux co-encadrements de thèses (CIFRE par exemple) ou de post-doc constituent le premier moyen d’accélérer la montée en compétences chez les partenaires. Et ce au travers des travaux quotidiens partagés par les équipes co-localisées

La mise à disposition de données ou de cas d’usages qui serviront de support pour valider des résultats issues des travaux d’ANITI ou de benchmarks pour comparer des algorithmes existants constituent également une autre opportunité pour contribuer aux recherches menées au sein d’ANITI.

Le doublement d’étudiants formés en IA, au travers de filières et notamment d’une filière d’excellence permettra aux membres d’accéder rapidement aux meilleures compétences en les recrutant. (voir la description du programme de formation initiale).

Le programme de formation continue vise à améliorer la capacité des entreprises à intégrer les techniques d’IA par une amélioration significative de la compréhension des usages et des techniques.

Les membres d’ANITI auront un accès privilégié à la fois aux recrutements et aux formations.

Enfin, les séminaires scientifiques ainsi que le programme de diffusion scientifique et technique qui vise le grand public seront également accessibles aux partenaires pour leurs propres usages internes.

Une valeur renforcée de l’investissement R&D

Outre les apports des partenaires industriels, le Programme ANITI dans ses 3 volets, Recherche, Formation et Développement économique est soutenu financièrement par le Programme d’Investissement d’Avenir géré par l’Agence Nationale de la Recherche, les établissements de Recherche, la Région Occitanie, Toulouse Métropole ainsi que Toulouse Tech Transfert.

L’investissement industriel se retrouve ainsi triplé sur le programme de Recherche, qui, rappelons bénéficie à l’ensemble des membres.