Une recherche collaborative

Les projets de recherche contribuent à des thèmes directement issus des cas d’usage amenés par les industriels. Les chaires sont les lieux des sujets de recherche et elles sont combinées au sein de ces thèmes.

• Les partenaires accèdent ainsi à plusieurs chercheurs d’horizons et de laboratoires différents, là où une d’autres collaborations orientent principalement l’accès aux compétences du chercheur lui-même.
  • Les problématiques industrielles ne se résolvent que rarement avec une seule problématique scientifique et ANITI vise précisément à associer plusieurs disciplines scientifiques entre elles.

Des résultats partagés

Chaque membre d’ANITI peut accéder à l’ensemble de la connaissance produite par l’Institut soit les résultats produits par plus de 100 chercheurs et les mises à dispositions des partenaires.

Ces connaissances sont protégées de telle sorte à profiter aux membres de l’institut et chacun est en mesure d’en exploiter les résultats sur un plan commercial – y.c. donc ceux auxquels il n’a pas participé directement.

Au sein du Club des Partenaires, les membres d’ANITI échangent entre pairs sur leurs résultats, leurs problématiques et leurs sujets d’intérêt au sein de l’institut.

Une accélération d’acquisition de compétences en IA

Les mises à disposition, et les participations aux co-encadrements de thèses (CIFRE par exemple) ou de post-doc constituent le premier moyen d’accélérer la montée en compétences chez les partenaires. Et ce au travers des travaux quotidiens partagés par les équipes co-localisées

La mise à disposition de données ou de cas d’usages qui serviront de support pour valider des résultats issues des travaux d’ANITI ou de benchmarks pour comparer des algorithmes existants constituent également une autre opportunité pour contribuer aux recherches menées au sein d’ANITI.

Le doublement d’étudiants formés en IA, au travers de filières et notamment d’une filière d’excellence permettra aux membres d’accéder rapidement aux meilleures compétences en les recrutant. (voir la description du programme de formation initiale).

Le programme de formation continue vise à améliorer la capacité des entreprises à intégrer les techniques d’IA par une amélioration significative de la compréhension des usages et des techniques.

Les membres d’ANITI auront un accès privilégié à la fois aux recrutements et aux formations.

Enfin, les séminaires scientifiques ainsi que le programme de diffusion scientifique et technique qui vise le grand public seront également accessibles aux partenaires pour leurs propres usages internes.

Une valeur renforcée de l’investissement R&D

Outre les apports des partenaires industriels, le Programme ANITI dans ses 3 volets, Recherche, Formation et Développement économique est soutenu financièrement par le Programme d’Investissement d’Avenir géré par l’Agence Nationale de la Recherche, les établissements de Recherche, la Région Occitanie, Toulouse Métropole ainsi que Toulouse Tech Transfert.

L’investissement industriel se retrouve ainsi triplé sur le programme de Recherche, qui, rappelons bénéficie à l’ensemble des membres.