Une formation à l’Intelligence Artificielle Hybride

L’étendue et la qualité de l’offre de formation en Intelligence Artificielle sur le site toulousain, portée par tous ses établissements, universités et écoles d’ingénieurs, témoigne de sa dynamique et de son caractère interdisciplinaire. Qu’il s’agisse de former des spécialistes ou des usagers de l’intelligence artificielle, l’objectif du 3IA ANITI est d’enrichir cette offre et de doubler le nombre de formés à l’IA en quatre ans.

Bénéficiant de la dynamique du site toulousain, la Graduate School met en synergie plusieurs parcours en cycle master (33) et ingénieur (26) autour d’un projet commun. Les étudiants peuvent ainsi trouver un large panorama de spécialisations possibles, en mathématiques et en informatique, en robotique, en neuroscience, en droit, en économie, en sciences humaine pour ne citer que les principales.

La première année a été l’occasion de co-construire cette synergie et a vu l’ouverture de 9 nouvelles filières et l’extension de 4 filières existantes. La deuxième année verra la poursuite du développement de l’offre actuelle par la création d’une filière d’excellence au niveau master en « Mathématiques et Informatique pour l’Intelligence Artificielle », l’évolution du dispositif de double licence en Mathématiques et Informatique via la création d’un parcours sélectif (accessible sur Parcoursup), ainsi que la refonte et le renforcement en modules d’Intelligence Artificielle de plusieurs parcours spécialisés, disciplinaires ou interdisciplinaires.

Chantal Soulé-Dupuy – Directrice de la Graduate School ANITI