Situés à Grenoble, Nice, Paris et Toulouse, les quatre Instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle français sont des pôles de recherche, de formation et d’innovation à fort potentiel scientifique et économique en intelligence artificielle.

S’ils développent chacun leurs spécificités, les 3IA fonctionnent également en réseau : ils œuvrent à une vision d’ensemble au service de la stratégie nationale pour l’IA, au service du rayonnement de la France. 

Adossés à cette vision nationale, les quatre instituts 3IA tirent leurs forces d’un ancrage local. L’ensemble des activités des 3IA est mené avec le souci de l’impact sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la recherche aux avancées technologiques en appui au tissu entrepreneurial, en passant par la formation d’ingénieurs et de managers, y compris tout au long de la vie.
Les 3IA jouent un rôle important d’attractivité au sein de la communauté de recherche internationale. En témoignent les recrutements de chercheurs étrangers prestigieux, mais également le développement des collaborations internationales et européennes.
Ils créent les conditions de collaborations étroites entre leurs forces en recherche et les acteurs de l’innovation, qu’ils s’agisse des startups, de PME ou de grands groupes. 
Les 3IA se fixent des objectifs de formation initiale et continue ambitieux et déploient diverses modalités de formation pour tous les niveaux et vers tous les publics.

La réflexion des 3IA porte également sur les questions liées à l’éthique, à l’impact de l’IA sur la société, au genre et à la diffusion de la culture scientifique en IA auprès du grand public.

Le réseau des 3IA en chiffres

  • 149 chaires de recherche
  • Plus de 550 chercheurs académiques
  • 450 doctorants
  • 170 partenaires industriels
  • 14 000 personnes formées à l’IA / an
fr_FRFrench