Le 3IA, qui construit actuellement un nouveau projet de formation, recherche et innovation, a pour ambition de se positionner comme un IA cluster de rang mondial. Romaric Redon a rejoint l’équipe début septembre pour façonner l’avenir d’ANITI aux côtés des directeurs opérationnel et scientifique, Nicolas Viallet et Serge Gratton. En cas de succès à l’appel IA Cluster, Romaric Redon succèdera à Nicolas Viallet en janvier 2024.
Romaric Redon travaille dans le domaine de l’intelligence artificielle depuis 24 ans. Il a commencé comme ingénieur logiciel dans une start-up IA puis a rejoint le groupe AIRBUS où il a occupé différents postes toujours associés à l’IA, notamment comme ingénieur de recherche industriel, chef de l’équipe de recherche en intelligence artificielle, responsable du DataLab d’AIRBUS Defence and Space et enfin responsable de la feuille de route technologique IA du groupe AIRBUS.
En dehors de ses compétences techniques en IA, il apporte aussi sa capacité à fédérer une large communauté autour d’une vision partagée. Cette expérience sera au cœur de son engagement au sein d’ANITI pour mobiliser une communauté encore plus large avec l’ensemble des acteurs académiques et industriels du site toulousain et faire émerger un IA Cluster de rang mondial pour le développement d’IA performantes de confiance répondant aux besoins des différents secteurs d’excellence du site et plus largement de la société.