Jeudi 6 mars dernier a marqué le lancement officiel du projet Better Embedings du programme intégratif FOR visant à repousser les limites des modèles de langage à grande échelle (LLM). Pour ce faire, ANITI s’appuie sur l’expertise de nos partenaires académiques et industriels de Toulouse, de l’IRT Saint-Exupéry et sur un partenariat étroit avec nos collègues Canadiens du CRIAQ et d’IVADO.
Better Embeddings : un premier projet prometteur
Les « embeddings » sont essentiels pour la compréhension du langage par les modèles. Ils constituent l’une des premières étapes du traitement du texte et influencent directement la qualité de la compréhension et de la génération linguistique. Leur amélioration permettra d’accroître significativement les performances des LLM dans diverses applications.
Une collaboration de haut niveau
Le succès de FOR repose sur la synergie entre plusieurs chaires de recherche ANITI de pointe : C3PO, HEROIC, HuCad, Reload et ExplEarth. Ces chaires mettront en commun leurs expertises et leurs ressources pour développer des bibliothèques open source de haute qualité, qui seront mises à disposition.
Un partenariat industrie-recherche fort
La développement de ces bibliothèques open source se fera en étroite collaboration avec des partenaires industriels sous la coordination de l’IRT Saint Exupéry, afin de garantir que les résultats de la recherche répondent aux besoins concrets des industriels et du marché. Cette approche vise à favoriser le transfert de connaissances et l’innovation pour des applications concrètes.
Un programme ambitieux pour l’avenir des LLM
Le programme FOR s’inscrit dans une dynamique de recherche de pointe sur les LLM, un domaine en constante évolution. Grâce à la collaboration franco-canadienne et à l’implication de partenaires de haut niveau, FOR a le potentiel de devenir un acteur important de cette révolution technologique.
Merci à nos partenaires pour leur implication garante du succès de ce projet :
Académiques : Communauté d’universités et établissements de Toulouse, CNES, IRIT, ONERA, LAAS, Inria, ISAE Supaero, CNRS, ICAM, FIT, CATIE, Centrale Supelec, CALMIP, IMT.
Industriels : IRT St Exupéry, Liebherr, Actia, Safran, Airbus, Airbus Protect, CS group, Thales, SNCF, Linagora, Mistral AI, Ask for the moon, iMSA, Mercator Océan.