Cette alliance, regroupant ANITI, le CRIAQ, l’IRT Saint Exupéry et IVADO a pour objectif de développer des programmes de recherche et des activités d’échange pluriannuels sur :

• des actions de recherche commune via le montage de projets conjoints ;
  • des échanges de personnel de recherche (enseignants-chercheurs, chercheurs académiques et industriels, et post doctorants) et d’étudiants (masters et doctorants) ;
  • la réalisation conjointe d’études stratégiques, cours, séminaires, ateliers et conférences via l’implication de chercheurs, de professeurs et d’étudiants de niveau master et doctorat ;
  • des actions de sensibilisation et de dissémination des résultats de recherche auprès du grand public
  • un accompagnement pour les échanges avec les entreprises partenaires des trois institutions ou la mise sur pied d’unités déployées en France ou au Québec.

Une première convention de partenariat « France-Québec : l’intelligence artificielle, premier axe d’une coopération scientifique dynamique » a été signée le 6 mars 2018 à Toulouse et en présence de Delphine Geny-Stephann ancienne Secrétaire d’état du ministère de l’économie et des finances, Philippe Couillard, ancien Premier Ministre québécois, Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole et Maire de Toulouse et des dirigeants du CRIAQ, d’IVADO et de l’IRT Saint Exupéry. Suite aux excellents résultats issus de ce partenariat, les partenaires créent l’« Alliance Aéro-IA France-Québec».