Les 22 et 23 novembre derniers, ANITI a accueilli la première édition du Workshop des doctorants inter-3IA qui a réuni plus de 70 participants dans les locaux du LAAS-CNRS à Toulouse.

L’occasion pour les doctorants, posts-doc et chercheurs des 4 instituts interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle de Grenoble, Nice, Paris et Toulouse de se rencontrer, d’échanger et de partager autour de leurs problématiques et travaux de recherche.

Deux journées rythmées par des présentations en sessions plénières avec notamment Nicholas Asher, directeur scientifique d’ANITI, Gauthier Picard chercheur à l’ONERA, Sylvain Chevallier chercheur à l’Université Paris-Saclay et César Hidalgo, chercheur à la tête du Center for Collective Learning d’ANITI, et titulaire de la chaire « société augmentée » d’ANITI.

Les participants ont également pu présenter les avancées de leurs travaux de recherche autour des thématiques comme, par exemple, les neurosciences et l’IA, les réseaux neuronaux, l’IA et la santé, l’optimisation ou la sécurité.

Enfin, une session posters a permis aux doctorants de présenter leurs travaux et de créer ainsi un autre temps fort et moments d’échanges.

“En organisant ce workshop nous avons voulu stimuler l’émulation scientifique auprès des jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) des 3iA ainsi que les interactions. Les instituts étant multidisciplinaires, les chemins ne se croisent pas toujours. Cet événement a permis de retrouver le plaisir d’assister à des conférences qui permettent de sortir du quotidien de la recherche tout en continuant d’apprendre et de découvrir »

Dr. Bertille Somon, Post-doctorante en Intelligence Artificielle appliquée aux Neurosciences Cognitives, Centre de Neuroergonomie – ISAE-SUPAERO et ANITI

« Le Workshop est une réussite autant sur le plan scientifique que le plan humain. Nous avons eu l’opportunité d’échanger autour de sujets divers en lien avec l’IA mais aussi de se rencontrer lors d’un dîner. Un événement qui nous a permis de renforcer les liens avec nos homologues de Grenoble, Nice et Paris. »

Henri Trenquier – doctorant ANITI

Rendez-vous en 2022, pour une prochaine édition ?

Poster session
Plenary session