A l’occasion de La Nuit européenne des Chercheur.e.s 2021, Xiaoqi Xu, Ewen Dantec et Dana Pizarro, doctorants ANITI, ont pu présenter leurs travaux de recherche et aventures scientifiques.

Un véritable moment de partage, d’anecdotes et de rencontre à découvrir ou re-découvrir dès maintenant à travers les vidéos « L’interview ON/OFF », « Paroles d’Exploreur » et « Vous avez un message » auxquelles ils ont participé.

Ewen Dantec est doctorant ANITI à l’INSA Toulouse, rattaché au laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (LAAS-CNRS). Il est membre de la chaire « Mouvements artificiels » au sein de l’Institut interdisciplinaire d’Intelligence artificielle de Toulouse (ANITI).

Les problèmes de la vie quotidienne comme par exemple le prix des billets d’avion, l’affectation des élèves à l’université, peuvent être abordés mathématiquement grâce à la théorie des jeux, dans le but d’atteindre un « équilibre ». Dana Pizarro, chercheuse ANITI à Toulouse School of Economics (TSE) utilise l’intelligence artificielle afin de simuler les choix parfois irrationnels des gens pour se rapprocher de la réalité.

Xiaoqi Xu, doctorante ANITI à l’ISAE SUPAERO, cherche à mesurer la charge mentale et le niveau de stress des pilotes. Elle traite les données des interfaces cerveau-machine destinées à la sécurité aérienne. Elle nous propose de découvrir un domaine dynamique et en plein essor. .

Catégories : Actualités

fr_FRFrench