Temps forts 2022 des chaires de recherche ANITI

Nous sommes fiers de partager les accomplissements remarquables de nos chercheurs et des équipes qui collaborent avec eux. L’année 2022 a été une période de réalisations exceptionnelles pour nos chaires de recherche. Grâce à leur engagement et leur expertise, nos chercheurs ont repoussé les limites de la connaissance dans leurs domaines respectifs.

Nous avons assisté à des avancées significatives dans de nombreux domaines. Les chercheurs de nos chaires ont publié des articles de recherche de premier plan, ont remporté des prix prestigieux et ont développé des collaborations fructueuses.

La dynamique se poursuit en 2023 et nous continuerons à promouvoir les réussites et les réalisations de nos équipes.

The effects of AI on competition in the marketplace​

La chaire a publié 3 articles dans les meilleures revues économiques et de gestion. Dans chaque cas, la contribution consiste en la modélisation mathématique d’une situation économique impliquant l’utilisation de l’IA ou des données, et l’utilisation de la théorie des jeux pour déterminer le comportement d’équilibre des parties impliquées et pour étudier les propriétés de l’équilibre.

Bruno Jullien

Game Theory and AI​

Les problèmes d’allocation dynamique de ressources se posent dans des contextes variés et ont été étudiés dans des disciplines telles que la théorie des jeux, la recherche opérationnelle et l’informatique.

Jérôme Renault

Law, accountability and social trust in AI

La Chaire Law, Accountability and Social Trust in AI a publié un ouvrage collectif sur le droit de l’IA codirigé par Céline Castets-Renard et Jessica Eynard.

Céline Castets-Renard

Fusion-based inference from heterogeneous data ​

Nos contributions se situent à l’intersection synergique de deux outils populaires dans la communauté de l’apprentissage automatique : les flux de normalisation (NF) et le transport optimal (OT).

Nicolas Dobigeon

Empowering Data-driven AI by Argumentation and Persuasion

Nous nous sommes intéressées à la théorie de l’explicabilité et le développement de classifieurs explicables. Nous avons étudié les fondements théoriques de l’explicabilité, proposé des axiomes ou des propriétés que devrait satisfaire un modèle d’explication, et caractérisé différentes familles de modèles satisfaisant des sous-ensembles d’axiomes.

Leila Amgoud

Synergistic transformations in model based and data based diagnosis

Les principales réalisations de la chaire en 2022 sont les suivantes : détection d’anomalie (DA) basée sur la fonction de Christoffel appliquée aux flux de données dans les réseaux de capteurs, DA basée sur le clustering dynamique appliquée au durcissement de l’électronique spatiale, DA basée sur le suivi de déviation avec des données incomplètes appliquée à la maintenance prédictive des bras robotiques, DA basée regression non linéaire pour la détection de défauts dans les centrales photovoltaïques.

Louise Travé-Massuyès

Augmented society

En 2022, nous avons réalisé des progrès importants dans des objectifs scientifiques clés. Dans l’utilisation de l’apprentissage automatique pour comprendre le développement économique, nous avons achevé un article présentant la notion de complexité économique multidimensionnelle à paraître), un article sur les implications politiques de la complexité économique, un chapitre de livre sur la non-fongibilité des connaissances ([3] à paraître) et signé un contrat d’édition avec Penguin-Random House pour écrire un livre sur les principes gouvernant la croissance des connaissances.

Cesar Hidalgo

Ne manquez rien !

Inscrivez-vous pour recevoir l'actualité d'ANITI chaque mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

fr_FRFrench