Porté par ANITI et soutenu par la ., le programme « IA pour la santé » vise à rassembler les acteurs régionaux de la recherche, de la formation, du monde socio-économique et de l’innovation autour des techniques d’application de l’IA dans la Santé. Il a notamment pour ambition de renforcer les liens et synergies entre les chercheurs en IA et les acteurs du monde médical, présents aussi bien dans son bureau de Direction que son Comité Exécutif.
Le programme “IA pour la santé” regroupe plusieurs laboratoires de recherche de la région dans le numérique et dans la santé autour de techniques de l’intelligence artificielle appliquées à la Santé afin d’améliorer la précision des diagnostics, la qualité des soins ou encore le suivi des patients.
Après avoir lancé son premier appel à projet de thèses au mois de mai 2023, le programme « IA pour la santé » propose de financer des stages de recherche, niveau Master 2, d’une durée de 6 mois, pour l’année scolaire 2023 – 2024.
Les propositions peuvent couvrir différents aspects en lien avec les thématiques définies dans l’onglet périmètre scientifique.
Les problématiques mises en avant sont communes à plusieurs communautés du secteur biomédical et de la santé. Les travaux de recherches concernent l’intelligence artificielle et ciblent de façon prioritaire les questions scientifiques et techniques :
- Basées sur des données de santé annotées et fiabilisées
- Appliquées à la cancérologie, les gérosciences, les maladies infectieuses émergentes et l’exposomique, même si d’autres applications pourront être proposées
- Visant la mise au point de méthodes d’IA qui améliorent les techniques de l’état de l’art (par exemple : parcimonie des données, performance, détection de biais, robustesse, explicabilité…)
D’autres thèmes d’intérêt sont aussi très pertinents dans le périmètre IA et Santé et concernent par exemple : les assistants virtuels pour applications de santé dotés de capacités avancées d’interactions, l’utilisation de méthodes d’apprentissage automatique pour aider à la détection et la compréhension des mécanismes responsables d’une pathologie, le traitement automatique du langage pour extraire les variables significatives des compte-rendu médicaux, la robotique médicale ou bien la télé-assistance pour le maintien à domicile des patients. En outre, les sujets autour de l’acceptabilité sociale de ces techniques pourront aussi être présentés.
- Les sujets doivent concerner des problématiques de l’IA avec application à la santé et être en lien avec les thématiques définies dans l’onglet périmètre scientifique.
- Le stage doit être réalisé dans un laboratoire de recherche de la région Occitanie.
Critères qui favorisent le dossier :
- Les projets qui incluent un travail algorithmique dans les études de recherches (fiabilité, sécurité, acceptabilité et applicabilité)
- Les projets donnant lieu à une poursuite en thèse
- Les projets qui s’insèrent dans une logique de valorisation et/ou de transfert vers le monde socio-économique
- Date de lancement de l’appel : septembre 2023
- Date limite de soumission des projets : 30 novembre 2023
- Notification de décision : fin décembre 2023
- Le stage s’effectuera au cours de l’année universitaire 2023 – 2024
Les dossiers, accompagnés des différents documents, devront être nommés en respectant le modèle : « IASANTE_AAP2023_NOM » nom court ou acronyme du projet sans espace, sous forme d’un seul fichier PDF ou d’une archive (zip), et envoyé à l’adresse suivante : aapiasante@univ-toulouse.fr
Financement :
Le programme « IA pour la santé » finance, par l’intermédiaire de l’Université de Toulouse, l’étudiant pour un stage d’une durée de 6 mois au niveau de gratification légal de 600€ environ (le montant légal minimum en 2023 pour une gratification de stage est de 4,05€ net de l’heure et aucune charge à régler).
Pour information : les organismes publics ne peuvent pas verser de gratification de stage supérieure au montant minimum légal sous peine de requalification de la convention de stage en contrat de travail.
Toute communication (publication/présentation) en lien avec les projets soutenus par le programme devra mentionner le financement programme « IA pour la santé ».
A l’issue du stage le rapport de stage devra être adressé au programme « IA pour la santé ». Une brève présentation pourra être demandée lors de journées scientifiques dédiées au programme.
Pour toute question concernant cet appel à projet, vous pouvez envoyer un message à Naomi Wolff : (attention cette adresse n’est pas l’adresse de réception des candidatures).