L’utilisation de techniques de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé est un thème de recherche en pleine expansion. Il fait l’objet des sujets prioritaires de la stratégie nationale en intelligence artificielle et de plusieurs programmes de recherche et appels à projets nationaux et internationaux. 

L’IA hybride au service des professionnels de santé

Basées sur des approches hybrides et multidisciplinaires chères à ANITI, combinant des techniques d’apprentissage automatique et des modèles logiques, biologiques ou physiques, les avancées dans les différents domaines de l’IA sont au cœur de la médecine du futur. Mises à profit dans de nombreux secteurs de la santé, elles permettent notamment l’amélioration de la qualité des soins, une meilleure prise en charge des patients, ou encore la conception de nouveaux traitements adaptés à chaque personne. A partir de données hétérogènes, multidimensionnelles et complexes, l’IA vient en aide aux professionnels de santé : réalisation de diagnostics précoces et plus fiables, identification de biomarqueurs pertinents permettant de mieux comprendre l’évolution de certaines pathologies, proposition de traitements et de trajectoire de soin et de suivi personnalisés, opérations assistées par des techniques avancées de robotique, d’imagerie ou des jumeaux virtuels, etc. L’application de l’IA au domaine de la santé est vaste et peut aller plus loin. En outre, se posent de manière cruciale des questions autour de l’acceptabilité sociale de ces approches, du respect de la confidentialité des données et de la vie privée ainsi que l’éthique, qui sont autant de sujets fortement représentés dans les thèmes de recherche d’ANITI.

Le programme « IA pour la santé » : une ambition, plusieurs thématiques

Début 2023, le programme “IA pour la santé”, soutenu par la . et porté par ANITI, est lancé.

La région représente un périmètre idéal pour s’attaquer à ces défis. Elle bénéficie d’un potentiel universitaire et d’un écosystème d’innovation de haut niveau dans le domaine de la santé, de la biologie, des biotechnologies, et du numérique, notamment sur les sites de Toulouse, Montpellier et Nîmes.

Mission

Ce programme vise à rassembler les acteurs régionaux de la recherche, de la formation, du monde socio-économique et de l’innovation autour des techniques d’application de l’IA dans la santé. Il permet de renforcer les liens et synergies entre les chercheurs en IA et les acteurs du monde médical de la Région Occitanie, représentés notamment dans ses organes de direction.

Thématiques générales

Certaines thématiques fortes constituent des points différenciant pour l’Occitanie. Ainsi, sur le plan national et international des recherches biomédicales, des opportunités et des besoins de développement de la recherche en intelligence artificielle sont bien identifiés :

  • La cancérologie
  • La géroscience ou vieillir en bonne santé
  • L’exposomique

Ces thèmes, parmi d’autres, se trouveront naturellement au cœur des premiers travaux réalisés dans le cadre de ce programme.

Le programme “IA pour la santé” lance un nouvel appel à projet de co-financement de thèse ouvert jusqu’au 5 mai 2024.

Porteur scientifique du projet : Sylvain Cussat-Blanc
Cheffe de projet : Karine Arcache

Ne manquez rien !

Inscrivez-vous pour recevoir l'actualité d'ANITI chaque mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Categories: News

en_GBEnglish