Jeudi 12 mai 2022 s’est tenue la première rencontre entre mentors et mentorées de notre programme Mentor’IA au sein des locaux du B612. Lancé en février 2021 par la Commission Mixité d’ANITI, le programme Mentor’IA s’adresse aux étudiantes, de la licence au master, souhaitant bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec un professionnel de l’intelligence artificielle, venant des mondes académique  et/ou industriel. Les mentors peuvent ainsi partager leurs expériences professionnelles et les mentorées bénéficier d’un accompagnement pour leurs choix d’orientation tout en contribuant à la création d’un réseau d’étudiantes au sein du programme. 

Pendant cette rencontre, il a été question de revenir sur les objectifs du programme et les axes de progression du programme pour la rentrée académique prochaine. Pour Léonie, étudiante à l’INSA en M2, son mentorat avec Valentine, en 2e année de thèse ANITI, lui a permis de répondre à toutes ses questions concernant la thèse et de lever ses doutes. Quant à Diane, étudiante de M1 en droit numérique, Mentor’IA lui a permis de développer un réseau professionnel et c’est grâce à cela qu’elle a eu l’opportunité de modérer une table-ronde sur les Femmes en sciences (« Women in AI ») organisé par ANITI. Enfin, dans le cas d’Hélène, étudiante à l’ECNAM, le programme était un moyen intéressant de trouver son alternance.

Le programme Mentor’IA se veut inclusif. En effet, les étudiantes ont des profils distincts malgré la similitude de leurs parcours. Elles sont plusieurs à être en école d’ingénieur ou à faire des double-diplômes comme Yousra et Joanne, toutes les deux inscrites au sein de la formation Mod’IA créée par ANITI proposée dans le cadre d’une collaboration entre l’INSA Toulouse et l’ENSEEIHT. Diversité que l’on retrouve également du côté des mentors, notamment en ce qui concerne les domaines d’application de l’IA (la surveillance d’écosystèmes, le traitement automatique du langage, robotique…). 

La mise en place du programme de mentorat vise à répondre également à la question de la masculinisation des métiers de l’IA. Oeuvrant pour la diversité et la mixité dans ce milieu, la Commission Mixité d’ANITI tente d’attirer des étudiantes et de diversifier les profils dans le but de constituer à terme une IA plus éthique et de composer des équipes inclusives. En 2020-2021, les femmes représentaient à peine 30% de l’effectif au sein des formations d’ingénieurs et elles étaient 20% inscrites au sein du dispositif Cifre dans le domaine des STIC. Ce manque de représentation tend à cristalliser les stéréotypes de genre dès le jeune âge. 

« Ma vision des sciences et de l’informatique a complètement changé au fur et à mesure de mes études », témoigne Léonie, « au collège je ne m’y voyais pas du tout, je me disais que ce n’était pas pour moi. Arrivée à l’INSA je voulais faire de la biologie. C’est en allant en cours d’informatique et d’algorythmique que j’ai trouvé ça super et que j’ai complètement changé. » Même chose pour Diane, pour qui le monde des sciences était quelque chose de lointain et qui regrette de ne pas avoir continué les mathématiques au lycée. 

Ainsi, ces systèmes de modèle féminin agissent comme un instrument de poids pour fournir aux filles des exemples de femmes leaders et ainsi les encourager dans la poursuite de leurs objectifs. En combinaison avec le mentorat, le modèle féminin aide les femmes et les filles à surmonter certains des obstacles qui peuvent les empêcher d’accéder à des postes. Pour Léonie et Diane, voir d’autres femmes réussir a beaucoup d’impact et elles trouvent des modèles féminins, notamment auprès d’amies au sein de leurs promotions ou parcours universitaires. Elles se voient elles-mêmes faire perdurer le programme en devenant des mentors à leur tour. 

A l’heure actuelle le programme Mentor’IA est ouvert à toute personne qui serait intéressée par le fait de devenir un.e mentor ou une mentorée.

close

Ne manquez rien !

Inscrivez-vous pour recevoir l'actualité d'ANITI chaque mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Categories: Actualités

fr_FRFrench