L’Institut ANITI (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute) vient d’obtenir sa labellisation en tant que cluster dédié à l’intelligence artificielle. Dans un contexte où les systèmes d’IA transforment tous les secteurs de la société, ce nouveau projet ambitieux place la confiance au cœur de ses initiatives. Après une année de développement intense et de maturation stratégique, cette labellisation témoigne de la pertinence d’ANITI, qui s’intègre pleinement à la politique nationale française sur l’intelligence artificielle et répond aux enjeux sociaux et sociétaux majeurs auxquels nos sociétés contemporaines sont confrontées.
Ce mardi 21 mai 2024, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé la labellisation d’ANITI dans le cadre de l’appel à manifestations d’intérêt « IA Cluster : pôles de recherche et de formation en intelligence artificielle ». Dans son nouveau projet pour l’IA Cluster, ANITI a élaboré un programme ambitieux qui place l’IA dite « de confiance » au cœur de ses travaux. L’objectif est de garantir que les décisions prises par les systèmes d’IA soient explicables, équitables, fiables et robustes, pour permettre leur utilisation, notamment dans les secteurs à haut risque tels que le transport l’industrie du futur et l’environnement.
Collaborer pour des IA performantes et de confiance
Centré sur l’intelligence artificielle performante et de confiance, ANITI a l’ambition de relever les défis scientifiques, techniques et humains liés à l’intégration et à l’utilisation de l’IA, en favorisant l’émergence d’une nouvelle génération de chercheurs et d’ingénieurs.
L’IA Cluster ANITI a vocation à fédérer et piloter l’ensemble des activités sur la thématique de l’IA menées avec les partenaires académiques du site en recherche, formation et innovation. Rassemblant 16 laboratoires de recherche et 7 universités et écoles d’ingénieurs, et plus de 30 partenaires industriels, ANITI est soutenu activement par la région Occitanie et Toulouse Métropole et collabore étroitement avec l’Institut de recherche technologique Saint Exupéry, les clusters digitaux et les pôles de compétitivités.
Fort de ce réseau d’acteurs variés, ANITI compte déjà de nombreux succès à son actif, tels que des partenariats stratégiques avec des entreprises ou institutions prestigieuses, des réalisations technologiques de pointe ou encore le développement de dispositifs suffisamment robustes et performants pour être déployés sur des plateformes industrielles. En complément à la mobilité, aux transports et à la robotique/cobotique pour l’industrie du futur, ANITI va étendre ses domaines d’application à l’environnement, avec pour objectif d’utiliser l’IA de confiance dans la prédiction climatique et la gestion des événements extrêmes, et renforcer ainsi le leadership de Toulouse dans ce secteur. Les méthodes développées par ANITI apportent des contributions précieuses pour bien d’autres secteurs d’activités qui devront très bientôt se mettre en conformité avec la réglementation européenne sur l’IA, l’AI Act.
“C’est avec fierté que j’accueille la nouvelle de la labellisation de notre projet IA Cluster. Fort de ses excellents résultats, ANITI écrit, avec ce projet, un nouveau chapitre de son histoire, vers la création d’une référence mondiale de l’IA de confiance à Toulouse. En recherche de pointe, en formation de haut niveau et dans le domaine de l’innovation, c’est toute la force de notre territoire qui est valorisée, au bénéfice de toute la société.” Michael Toplis, président de l’Université de Toulouse
19 nouvelles chaires et 8 programmes intégratifs
Le projet IA Cluster est soutenu par un partenariat public-privé renforcé, prenant la forme de chaires de recherche qui interagissent avec des programmes intégratifs structurants pour faciliter l’innovation et le transfert vers le monde socio-économique.
En complément, les programmes intégratifs vont reprendre et étendre les logiques de fonctionnement qui ont fait le succès du programme DEEL sur l’IA certifiable.
La structure du cluster a été spécialement conçue pour encourager l’établissement de synergies entre de nouvelles chaires et des interactions structurelles poussées avec l’industrie.
Un écosystème de formation unique
Si ANITI a déjà permis de doubler le nombre de personnes formées à l’IA entre 2019 et 2023, il s’agit d’aller encore plus loin. Le projet IA Cluster intègre la création d’un Master International en IA qui vise à augmenter le nombre d’étudiants – déjà élevé – par des flux venant de l’étranger, en s’appuyant sur des partenariats académiques et des collaborations de recherche à l’échelle mondiale, notamment en Asie, aux États-Unis et en Amérique du Sud. L’objectif ambitieux affiché par le cluster est de former chaque année 450 spécialistes de pointe supplémentaires en IA.
Pour ANITI, le versant formation du nouveau projet mettra un point d’honneur à contribuer à l’émergence de nouvelles méthodes d’enseignements s’appuyant sur des techniques pédagogiques utilisant l’IA générative. L’objectif est de développer des parcours de formation hautement individualisés, grâce à l’utilisation de l’IA comme outil pédagogique avancé, capitalisant ainsi notamment sur les LLM (Large Language Models) en pleine expansion. Parallèlement, le projet insistera sur la responsabilité dans l’usage de ces technologies, garantissant que les futurs spécialistes de l’IA soient non seulement compétents techniquement, mais aussi pleinement conscients des implications morales de leurs interventions.
En plaçant l’IA de confiance au cœur d’un projet scientifique de très haute qualité, comme en atteste l’évaluation du projet, ANITI répond aux attentes d’une société mise sous tension par l’avènement des IA génératives, porteuses de transformation importante de tous les secteurs de la société.