APPRENTISSAGE AUTOMATIQUE ET ANALYSE DES DONNÉES

 L’objectif de l’apprentissage automatique est d’extraire les connaissances et la valeur de données finies (rares ou abondantes) d’une manière automatisée. Il vise à donner aux ordinateurs la capacité d’apprendre, c’est-à-dire d’améliorer progressivement leurs performances sur une tâche spécifique, à partir de données, sans être explicitement programmé. Au moyen de travaux Read more…

OPTIMISATION POUR L’IA

 L’intelligence artificielle consiste principalement à fournir les meilleures informations à la bonne personne, au bon moment. Cela implique presque toujours un processus d’optimisation sous-jacent. Connaître les méthodes d’optimisation qui sous-tendent l’IA d’aujourd’hui est donc un avantage crucial. Comment trouver le plan d’imagerie le plus intelligent pour une constellation de satellites, Read more…

LE BUSINESS DES DONNÉES

 « La ressource la plus précieuse au monde n’est plus le pétrole, mais bien les données » (The Economist, 2017). Pour être mise en oeuvre, l’IA d’aujourd’hui réclame généralement d’être alimentée par des données. Le succès des grandes entreprises numériques repose sur leur capacité à capturer des données de grande Read more…

TRAITEMENT DU BIG DATA

Exploiter la complexité de grandes quantités de données constitue un défi en soi. Mais le Big Data est plus que cela : caractérisé à l’origine par les 3 V de Volume, Vélocité et Variété, il nécessite souvent des solutions informatiques dédiées, que nous explorerons dans ce module.

fr_FRFrench