Objectifs de la chaire

Les applications de Machine learning ont suscité une attention considérable dans le domaine du transport. Ils sont un catalyseur clé pour les algorithmes de prise de décision avancés (par exemple, smart capteurs ou pilote unique), contribuant à améliorer les performances et à réduire la consommation d’énergie. Cependant, leur utilisation dans des produits critiques pour la sécurité d’exploitation dans la vie réelle, en particulier dans le domaine aéronautique soumis à une certification rigoureuse, soulève plusieurs problèmes.

Il y a plusieurs initiatives pour préparer l’intégration de tels systèmes basés sur l’IA parmi lesquelles le certificat de mission DEEL et les groupes EUROCAE WG114 / SAE G34 dans lesquels les membres de la présidence CertifAI sont actifs.  Les principaux objectifs de la chaire sont de contribuer à la définition de ces nouvelles normes et proposer des méthodologies concrètes vers la certification. Le sujet étant vaste et complexe, les travaux se concentrent sur deux aspects principaux :

  • la mise en œuvre sûre de systèmes basés sur le ML sur de nouvelles générations de processeurs
  • la vérification formelle du système du comportement sûr.

Programme : IA acceptable, certifiable & collaborative

Thèmes : Développement sûr et embarquabilité, Fair learning, Robotique et IA

Porteur :
Claire Pagetti, Onera

Co-chairs :

  • Kevin Delmas
  • Charles Lesire-Cabaniols
  • Thomas Carle
  • Jérémie Guiochet

Site
https://www.onera.fr/fr/staff/claire-pagetti

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Y’a-t-il une IA dans l’avion ?

À l’instar des véhicules autonomes, les avions devraient, dans un futur proche, embarquer des intelligences artificielles (IA) à leur bord. Mais les IA devront au préalable passer leur permis, qui s’appelle certification.

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