Les 16 et 17 mai – à l’ Université Toulouse Jean-Jaurès

L’Ecole Française de l’Intelligence Artificielle (EFELIA) portée par ANITI et l’Université Toulouse 2 – Jean Jaurès, lancent une première école de printemps qui se tiendra les 16 et 17 mai prochains.

L’Intelligence Artificielle (IA) connaît actuellement un intérêt sans précédent dans la société et les communautés scientifiques de l’IA appellent à conduire des études interdisciplinaires, interrogeant les activités conduites par la recherche dans différents domaines des Sciences Humaines et Sociales (SHS).

Alors que l’IA apporte de nouveaux outils et méthodes aux SHS, les SHS permettent à leur tour de proposer des outils et de mieux comprendre les impacts sociétaux de l’IA. Cette interaction n’est pas sans poser de nombreux défis : en termes de principes éthiques et de droit, d’acceptabilité et transparence des algorithmes, en termes de biais et équité des données, ou encore de respect de la vie privée, pour n’en citer que quelques uns.

Dans cette école de printemps, nous allons traiter de l’IA sous l’angle de disciplines SHS (Arts, Economie et Gestion, Psychologie, Sociologie), en abordant des sujets qui permettront, via des ateliers conduits en parallèle, d’être plus particulièrement sensibilisés à l’utilisation de techniques d’IA dans les domaines en question, ou aux implications de l’IA sur les processus habituellement étudiés par ces disciplines. Nous discuterons également, grâce à un panel d’intervenants réunis en plénière, de l’impact de l’IA dans la société.

16 mai 2023

14h – 16h

Historique de l’IA, introduction à l’IA
Florence Bannay (UPS/IRIT), Ollivier Haemmerle (UT2J/IRIT)