Début décembre, ANITI a accueilli Camille le temps d’une semaine de stage de découverte.
Elève de 3ème au collège Marengo, Camille, ayant déjà participé à un atelier avec des robots au Quai du Savoir, a souhaité rejoindre ANITI pour réaliser son stage de découverte.
La commission mixité, en collaboration avec différents membres d’établissements toulousains, a structuré la visite selon un circuit permettant de passer par des laboratoires et autres lieux d’activités d’ANITI .
Retour sur la semaine de Camille :
- Lundi : découverte des activités de SupAéro – ISAE sur les sujets de Neurosciences et IA. Camille a pu voir la salle où sont testés des drones, découvrir les expérimentations réalisées sur la communication entre le cerveau et une machine.
- Mardi : visite de l’IRT St-Exupéry, d’Aerospace Valley et des locaux ANITI, avec la rencontre des équipes du projet DEEL qui lui ont expliqué notamment les concepts du Deep Learning. Camille a également rencontré des doctorants et doctorantes de l’Institut de Mathématique de Toulouse, qui lui ont parlé de leur parcours.
- Mercredi : découverte des problématiques de traitement automatique du langage naturel(TALN). L’après-midi, rencontre des spécialistes du langage de l’IRIT avec des applications médicales telles que les maladies affectant la parole par exemple.
- Jeudi : journée au LAAS pour rencontrer les équipes de robotique. ! Camille a eu droit à la démonstration de robots sur lesquels les chercheurs travaillent : le robot SOLO de l’équipe GEPETTO, le bras robotique PANDA, le robot Pyrène, une simulation de robot transporteur de paquet dans une usine. Il a également pu participer à une réunion hebdomadaire de l’équipe “Interaction humain-robot” de l’équipe RIS.
- Vendredi matin : une initiation générale à l’IA par une autre équipe du LAAS, le test du tout nouvel Escape Game sur l’IA créé par Sciences Animation, suivi d’une présentation du thème de la Reconnaissance d’image.
- Le stage s’est clôturé par un bilan de la semaine, un échange avec la coordinatrice du stage et la préparation du rapport pour le collège.
ANITI souhaite étendre ce dispositif de découverte à des groupes d’élèves de 3eme ainsi sensibiliser les jeunes à l’IA en montrant ses applications et ses enjeux.