Situés à Grenoble, Nice, Paris et Toulouse, les quatre instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle français sont des pôlesde recherche, de formation et d’innovation à fort potentiel scientifique et économique en intelligence artificielle.
S’ils ont chacun leurs spécificités, les 3IA fonctionnent également en réseau. Depuis leur création, ils développent ensemble de nombreuses actions et créent des synergies au service de la stratégie nationale pour l’IA.
Des actions adaptées aux spécificités des territoires
Les 3IA jouent un rôle important d’attractivité au sein de la communauté de recherche internationale. En témoignent les recrutements de chercheurs étrangers prestigieux, le développement des collaborations internationales et européennes.
Ils créent les conditions de collaborations étroites entre leurs forces en recherche et les acteurs de l’innovation, qu’il s’agisse des startups, de PME ou de grands groupes.
Les 3IA se fixent des objectifs de formation initiale et continue ambitieux et déploient diverses modalités de formation pour tous les niveaux et vers tous les publics.
La réflexion des 3IA porte également sur les questions liées à l’éthique, à l’impact de l’IA sur la société, au genre et à la diffusion de la culture scientifique en IA auprès du grand public.
Le réseau 3IA, pillier de la stratégie nationale
Au cœur de la recherche public-privé, les 3IA créent des conditions de collaborations idéales entre recherche académique du meilleur niveau mondial et acteurs de l’innovation, contribuant ainsi la dynamique économique nationale et au rayonnement de la France.
En novembre 2021, le gouvernement a lancé une nouvelle phase de la stratégie nationale pour l’IA. Dans ce nouveau volet stratégique, le réseau des 3IA figure comme un élément structurant qui servira d’appui au développement de la recherche et de la transformation de celle-ci en opportunités économiques.
Le réseau des 3IA en chiffres
- 149 chaires de recherche
- Plus de 550 chercheurs académiques
- 450 doctorants
- 170 partenaires industriels
- 14 000 personnes formées à l’IA/an
MIAI Grenoble Alpes : IA pour l’humain et l’environnement
3IA Côte d’Azur : IA pour la santé et le développement des territoires
Prairie : IA pour la santé, les transports et l’environnement
ANITI : IA pour la mobilité, les transports et l’industrie du futur