Contexte 

Financé par la Région Occitanie, le programme « IA pour la santé » vise à rassembler les acteurs régionaux de la recherche, de la formation, du monde socio-économique et de l’innovation autour des techniques d’application de l’IA dans la Santé. Il a notamment pour ambition de renforcer les liens et synergies entre les chercheurs en IA et les acteurs du monde médical, présents aussi bien dans son bureau de Direction que son Comité Exécutif.

The programme “IA pour la santé” regroupe plusieurs laboratoires de recherche de la région dans le numérique et dans la santé autour de techniques de l’intelligence artificielle appliquées à la Santé afin d’améliorer la précision des diagnostics, la qualité des soins ou encore le suivi des patients.

Les problématiques mises en avant sont communes à plusieurs communautés du secteur biomédical et de la santé. Les travaux de recherches concernent l’intelligence artificielle et ciblent de façon prioritaire les questions scientifiques et techniques :

1. Basées sur des données de santé annotées et fiabilisées

2. Appliquées à la cancérologie, les gérosciences, les maladies infectieuses émergentes et l’exposomique. Toutes autres applications médicales seront étudiées avec intérêt

3. Visant la mise au point de méthodes d’IA qui améliorent les techniques de l’état de l’art (par exemple : parcimonie des données, performance, détection de biais, robustesse, explicabilité…)

D’autres thèmes d’intérêt sont aussi très pertinents dans le périmètre IA et Santé et concernent par exemple : les assistants virtuels pour applications de santé dotés de capacités avancées d’interactions, l’utilisation de méthodes d’apprentissage automatique pour aider à la détection et la compréhension des mécanismes responsables d’une pathologie, le traitement automatique du langage pour extraire les variables significatives des compte-rendu médicaux, la robotique médicale ou bien la télé-assistance pour le maintien à domicile des patients. En outre, les sujets autour de l’acceptabilité sociale de ces techniques pourront aussi être présentés.

Pour l’année 2025 – 2026, le programme « IA pour la santé » décide de lancer son troisième appel à projet pour financer des stages de recherche de niveau Master 2.

Les propositions peuvent couvrir différents aspects en lien avec les thématiques définies ci-dessus.

Conditions de financement

Le programme « IA pour la santé » finance l’étudiant pour un stage d’une durée de 6 mois au niveau de gratification légal de 600€ environ (le montant légal minimum en 2025 pour une gratification de stage est de 4,35 € net de l’heure et aucune charge à régler).

Pour information :

  • Le versement de la gratification se fera uniquement sur justificatifs une fois le stage effectué.
  • Les organismes publics ne peuvent pas verser de gratification de stage supérieure au montant minimum légal sous peine de requalification de la convention de stage en contrat de travail.

Engagement des bénéficiaires

Toutes les communications produites dans le cadre de ce projet (publication, présentation, rapport de stage) devront afficher le logo de la Région Occitanie, le logo de la ComUE et le logo du Programme IA pour la Santé, qui seront communiqués par la ComUE sur simple demande du Bénéficiaire. Les communications devront porter la mention « Ce projet est financé par la Région Occitanie dans le cadre du Programme IA pour la Santé ».

A l’issu du stage le rapport de stage devra être adressé au programme « IA pour la santé ». Une brève présentation pourra être demandée lors de journées scientifiques dédiées au programme.

Pour toute question concernant cet appel à projet, vous pouvez envoyer un message à l’adresse

: aapiasante@univ-toulouse.fr (attention cette adresse n’est pas l’adresse de réception des candidatures).

Ne manquez rien !

Inscrivez-vous pour recevoir l'actualité d'ANITI chaque mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Categories: News

en_GBEnglish