Dans un monde où l’intelligence artificielle (IA) commence à se répandre dans tous les domaines, les principaux acteurs de la mobilité cherchent à développer des algorithmes capables d’automatiser les moyens de transports tout en assurant la sûreté des passagers. Cependant, ceci est une tâche davantage complexe que cela n’en a l’air de l’extérieur, puisque toutes les avancées récentes et résultats incroyables dont vous avez sûrement entendu parler ont été obtenus grâce à des modèles de type réseaux de neurones, et ceux-ci sont connus pour être des modèles « boîte noire », c’est-à-dire qu’il nous est impossible de connaître ses principes de fonctionnement internes.
Bien qu’intéressée par l’intégralité des thématiques qui sont au coeur de l’activité d’ANITI, l’équipe Data Consulting de Scalian est principalement mobilisée autour de 2 défis scientifiques :
- le biais et la fairness pour avoir des systèmes qui ne discriminent pas des groupes de données (quelle que soit l’application),
- la certification afin d’étudier et savoir comment adapter les standards actuels de safety dans la mobilité (voitures, trains, avions) aux systèmes comportant de l’IA.