Objectifs de la chaire

Il existe un besoin croissant de méthodes efficaces pour obtenir des valeurs approximatives de conditions de fonctionnement sûres pour les systèmes d’alimentation électrique.

En effet, les changements récents et en cours dans le réseau électrique européen, tels que l’augmentation des sources d’énergie renouvelables interfacées par des dispositifs électroniques de puissance, posent de nouveaux défis en termes de sécurité du réseau électrique et d’évaluation de la stabilité à grande échelle.

Principal investigators

Le problème du flux de puissance optimal (AC-OPF) vise à déterminer un point de fonctionnement optimal en régime permanent pour un système électrique à courant alternatif sur la base d’une fonction objective donnée.
Nous avons récemment proposé des relaxations convexes qui ont permis d’approcher les valeurs optimales de certaines grandes instances AC-OPF avec des milliers de variables et de contraintes. L’objectif de cet ambitieux projet collaboratif entre le partenaire académique POP du LAAS CNRS et le partenaire industriel RTE est de combiner des techniques d’optimisation polynomiale précises offrant des garanties avec des outils d’apprentissage automatique (ML) afin de fournir des outils d’aide à la décision efficaces pour les opérateurs de réseaux de transport d’électricité.

Co-chairs

Le premier axe de recherche consiste à développer des algorithmes d’optimisation convexe rapides mélangeant des méthodes classiques de points intérieurs et des schémas d’apprentissage basés sur des données (en fait résultats de simulation), permettant de gagner en efficacité en particulier grâce à des techniques de décompositions/réductions des problèmes de grande taille.
Le deuxième axe de recherche consiste à s’appuyer sur ces algorithmes pour résoudre d’autres classes de problèmes d’optimisation avec des modélisations statiques plus réalistes incluant des variables discrètes et en prenant en compte des comportements dynamiques, par exemple pour garantir l’atteignabilité des solutions d’équilibre optimales.
Ce projet de chaire nous permettra d’aborder ces deux directions en fournissant rapidement des bornes précises pour les problèmes d’optimisation sous-jacents. Il est également organisé de manière équilibrée entre une recherche académique approfondie et une recherche plus appliquée qui répond aux besoins socio-économiques de l’industrie.

Ne manquez rien !

Inscrivez-vous pour recevoir l'actualité d'ANITI chaque mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

fr_FRFrench