Objectifs de la chaire

L’objectif de la chaire est de concevoir les architectures de réseaux neuronaux nouveaux et améliorés,  à partir de contraintes induites de différents domaines : par exemple, les contraintes sémantiques des modèles NLP (Natural Language Processing) peuvent améliorer la vision par ordinateur via l’analyse sémantique ; des architectures cognitives imitant l’esprit humain peuvent aider à évoluer vers des systèmes d’IA flexibles ; l’inspiration biologique des neurosciences peut garantir que nos modèles d’IA se rapprochent du cerveau humain, avec des représentations ou des valeurs compatibles avec l’homme.

Programme : IA collaborative
Thèmes : Apprentissages avec peu de données ou des données complexes, Langage, Neuroscience et IA, Robotique et IA

Porteur :
Rufin Van Rullen, DR CNRS, CerCo

Co-chairs :  

  • Leila Reddy (CR CNRS,
  • Francis Filbet (Prof. UT3),
  • Gregory Faye (CR CNRS)
  • Chloé Braud (CNRS IRIT)

Site
http://www.cerco.ups-tlse.fr/~rufin/

En savoir +

Biomimétisme : les promesses du cerveau pour l’IA

S’inspirer du vivant pour imaginer des solutions et inventions produites par la nature : tel est l’objet du biomimétisme, ce processus d’innovation qui s’impose dans la plupart des secteurs de l’activité humaine. En intelligence artificielle (IA), les neurosciences cognitives constituent une source d’inspiration privilégiée. Démonstration avec le chercheur CNRS Rufin VanRullen et la directrice adjoint du Centre européen d’excellence en biomimétisme, Laura Magro.

Lire l’article Exploreur

Rufin VanRullen, le chercheur qui s’inspire du cerveau

Expert en neurosciences, Rufin VanRullen s’inspire du fonctionnement du cerveau pour créer des réseaux de neurones artificiels de plus en plus performants…. Et rêve de machines intelligentes.

Lire la suite

close

Ne manquez rien !

Inscrivez-vous pour recevoir l'actualité d'ANITI chaque mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

fr_FRFrench