Chair objectives

The goal of the Chair is to build new methods in machine learning to obtain fair and robust algorithms. The presence of bias and discrimination is well acknowledged in machine learning. Instead of providing decisions which appear as sharp and accurate, algorithms may perpetuate or even exacerbate biases in the training data.

The goal of this project is to develop new types of machine learning algorithms, which, while being able to provide efficient forecasts or predictions, do not reflect any bias in their output and thus achieve what is nowadays called fairness in algorithmic decisions.

The number of research papers in this field has grown exponentially over the last few years and recent contributions to the field have proposed various mathematical definitions and novel algorithms for addressing fairness in a wide range of learning problems. Yet few works have managed to derive algorithms which are supported by strong theoretical guarantees and the quality assessment, which is an important requirement to be able to certify fair behaviour of an algorithm.

Programs: Acceptable, certifiable & collaborative AI

Themes: Explainability, Fair Learning

Chair holder:
Jean-Michel Loubès, PR UT3, IMT

Senior collaborating researchers

Matthieu Serrurier (UT3, IRIT),

Béatrice Laurent (INSA Toulouse, IMT)

Website
https://perso.math.univ-toulouse.fr/loubes/

Know more

Jean Michel Loubès, the mathematician who teaches machines

An Exploreur article 

Read the article in French

Jean-Michel Loubes, les algorithmes pourraient rendre la société plus équitable.

Lire l’article

close

Ne manquez rien !

Inscrivez-vous pour recevoir l'actualité d'ANITI chaque mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

en_GBEnglish

Objectifs de la chaire

L’objectif de la chaire est de construire de nouvelles méthodes d’apprentissage automatique pour obtenir des algorithmes. La présence de préjugés et de discrimination est bien reconnue dans l’apprentissage automatique. Au lieu de fournir des décisions qui semblent nettes et précises, les algorithmes peuvent perpétuer ou même exacerber les biais dans les données.

L’objectif de ce projet est de développer de nouveaux types d’algorithmes d’apprentissage automatique, qui, tout en étant capables de fournir des prévisions ou des prédictions efficaces, ne reflètent aucun biais dans leurs résultats et réalisent ainsi ce qu’on appelle aujourd’hui l’équité en décisions algorithmiques.

Le nombre d’articles de recherche dans ce domaine a augmenté de façon exponentielle au cours des dernières années et des contributions récentes dans le domaine ont proposé diverses définitions mathématiques et de nouveaux algorithmes. Pourtant, peu d’ouvrages ont réussi à mettre en avant des algorithmes qui s’appuient sur de solides garanties théoriques et une évaluation de qualité, qui sont des exigences incontournables pour pouvoir certifier le comportement équitable d’un algorithme.

Programmes : IA acceptable, certifiable et collaborative

Thèmes : Fair learning, explicabilité

Porteur :
Jean-Michel Loubès, PR UT3, IMT

Chercheurs associés :

Matthieu Serrurier (UT3, IRIT),

Béatrice Laurent (INSA Toulouse, IMT)

Site
https://perso.math.univ-toulouse.fr/loubes/

En savoir +

Jean-Michel Loubes, le mathématicien qui enseigne aux machines.

Le spécialiste des statistiques appliquées s’intéresse à l’apprentissage automatique. Son crédo : la surveillance des algorithmes, pour une intelligence artificielle éthique. 

Lire l’article sur Exploreur

fr_FRFrench