Objectifs de la chaire
Cette chaire vise à favoriser nos connaissances théoriques et empiriques quant à la compréhension de l’économie des services d’information utilisant l’IA, avec un accent particulier sur l’impact de l’IA sur la concurrence.
Comment la personnalisation de l’IA affecte-t-elle les niveaux de prix et la répartition du marché ?
La tarification issue du Machine learning conduit-elle à une collusion tacite sur les prix ? Si oui, comment pouvons-nous contrôler cela.
Les programmes d’IA et
le Big Data augmentent-ils le risque de monopolisation ?
Comment les fusions basées sur les données affectent-elles également la compétitivité ?
Répondre à ces questions est important pour la poursuite et mise en application de politiques liées à la concurrence (antitrust, ex ante régulation des marchés…) et pour l’acceptation éventuelle par le public dee services basés sur l’IA.
Programme : IA acceptable
Thème : IA et société
Porteur : Bruno Jullien, Chercheur TSE, CNRS, Directeur de recherches, CNRS
Co-chairs :
- Doh-Shin (Professor, UT1, TSE-R)
- Daniel Ershof (Junior Professor, UT1, TSE-R),
Porteur de la chaire : Bruno Jullien (CNRS, TSE-R)
Co-chairs :
- Doh-Shin (Professor, UT1, TSE-R)
- Daniel Ershof (Junior Professor, UT1, TSE-R),
Chercheurs associés :
- Alexandre de Cornière (Junior Professor, UT1, TSE-R)
L’équipe a participé au débat académique et politique à travers de nombreuses présentations, tables rondes et discours.
Doh – Shin est membre du Groupe d’experts de l’Observatoire de la plateforme en ligne “Économy” de la Commission européenne.
Bruno.Jullien a contribué au « Rapport du comité d’étude des plateformes numériques : structure du marché et rapport du sous-comité antitrust. » Stigler Center for the Study of
l’Economy and the state.
1. Stephanie Assada, Robert Clark, Daniel Ershov, Lei Xud, “Algorithmic Pricing and Competition: Empirical Evidence from the German Retail Gasoline Market“, TSE Working Paper, n. 21-1210,
2. Stephanie Assad, Emilio Calvano, Giacomo Calzolari, Robert Clark, Vincenzo Denicol., Daniel Ershov, Justin Johnson, Sergio Pastorello, Andrew Rhodes, Lei XU, and Matthijs Wildenbeest, “Autonomous algorithmic collusion: Economic research and policy implications”, Oxford Review of Economic Policy, 2021,
3. Alexandre de Cornière, and Greg Taylor, “Data competition: a General Framework with Applications to Mergers, Market Structure, and Privacy Policy”, TSE WP, n. 20-1076
4. Bruno Jullien, Yassine Lefouili, and Michael Riordan, “Privacy Protection, Security, and Consumer Retention”, TSE WP, n. 18-947,
5. Jay Pil Choi, and Doh-Shin Jeon, “Two-Sided Platforms and Biases in Technology Adoption”, TSE WP, n. 20- 1143, under revision for Rand Journal of Economics
6. Marc Bourreau, Bruno Jullien, and Yassine Lefouili, “Merger and Demand-Enhancing Innovation”, TSE WP, n. 18-907
7. Bruno Jullien, and In-Uck Park, “Communication, Feedbacks and Repeated Moral Hazard with Short-lived Buyers?” TSE Working Paper, n. 19-1027
8. Bruno Jullien, Markus Reisinger, and Patrick Rey, “Personalized Pricing and Distribution Strategies”, TSE WP, n. 19-995, under revision for Management Sciences
En savoir +
Bruno Jullien : économie numérique et IA, un pari gagnant ?
Comme dans la plupart des secteurs, l’intelligence artificielle s’introduit depuis quelques années dans l’univers de l’économie numérique. Comment affecte-t-elle les relations entre les entreprises et les consommateurs ? Depuis son laboratoire à Toulouse School of Economics (TSE), le chercheur Bruno Jullien scrute l’évolution de la régulation des marchés digitaux pour imaginer les nouvelles normes.