Objectifs de la chaire

La recherche sur l’intelligence artificielle éthique s’est principalement concentrée sur l’alignement des valeurs, le défi consistant à s’assurer que les machines intelligentes fonctionnent conformément aux normes et valeurs morales humaines.

Cette approche part du principe que les morales sont fixes, soit prescriptives, définies par des experts, soit descriptives, découvertes par la science du comportement.

Principal investigator

Bien que cette perspective soit précieuse, elle limite également l’exploration du potentiel de l’IA à façonner les normes morales. De nouvelles recherches sont nécessaires pour prendre en compte la nature dynamique des normes morales et le rôle des machines intelligentes dans le renforcement, la remise en question ou la transformation de ces dernières. Le Centre pour l’intelligence artificielle morale morales (MoAI) vise à étudier l’impact des machines intelligentes sur les normes et les valeurs morales humaines en utilisant une approche multidisciplinaire qui combine la psychologie morale, l’économie expérimentale et l’informatique. Les projets MoAI commencent par identifier les valeurs morales susceptibles d’être affectées par une technologie et pourquoi, en s’inspirant de la psychologie morale. Ils utilisent ensuite l’économie expérimentale pour concevoir des protocoles compatibles avec les incitations afin de mesurer l’impact de la technologie sur ces valeurs.

Enfin, l’informatique est employée pour développer une version simplifiée ou prototypée de la technologie à utiliser dans les expériences, avec le défi supplémentaire que cette technologie n’existe souvent pas encore. Cette approche proactive nous permettra de préparer la société aux changements technologiques à venir et de guider le développement de l’IA en évitant les résultats indésirables.

Ne manquez rien !

Inscrivez-vous pour recevoir l'actualité d'ANITI chaque mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

fr_FRFrench