Le projet COALA (Cognitive Assisted agile manufacturing for a LAbor force supported by trustworthy Artificial Intelligence) qui s’est déroulé d’octobre 2020 à septembre 2023, s’est concentré sur la création d’un assistant numérique intelligence (DIA) alimenté par l’IA pour former et guider les travailleurs dans les environnements industriels. Son objectif : transformer la manière dont les travailleurs effectuent leur travail et permettre aux entreprises d’améliorer leur processus de production et la qualité de leurs produits.
Le projet COALA soutenu par l’UE a été lancé pour concevoir et développer un assistant numérique intelligent novateur pour le secteur manufacturier. Au cœur de ce système se trouve l’assistant vocal Mycroft, un logiciel libre axé sur la protection de la vie privée.
Ce noyau a été complété par un chatbot, un logiciel libre, un assistant numérique intelligent, de l’analyse prescriptive, un conseiller cognitif et des composants d’IA explicables qui créent une infrastructure flexible et puissante en terme de compréhension du langage naturel et de gestion du dialogue pour les fonctions de soutien à la formation sur le terrain. Un processus de gestion du changement axé sur l’IA et des lignes directrices pour la formation professionnelle des travailleurs ont également été élaborés.
Les membres d’ANITI impliqués dans le projet – Joao Marques Silva, Yacine Izza, Xuanxiang Huang, Ricardo Passos, Nicholas Asher et Céline Castets-Renard – ont contribué à deux sujets : la confiance et l’éthique dans l’IA.
Pour la partie confiance, ANITI a introduit de l’IA explicable sur des modèles de classification qui ont pour objectif de présenter des recommandations aux utilisateurs. Après la théorie, les équipes ont développé et mis en oeuvre un composant appelé WHY Engine qui explique les résultats/suggestions/recommandations des modèles d’apprentissage automatique utilisés dans l’assistant numérique intelligence DIA.
Pour la partie éthique, ANITI a coordonné le processus de gestion visant à éviter les problèmes éthiques liés à l’utilisation des modèles d’IA, notamment grâce à Nicholas Asher. Un comité d’éthique a géré et analysé les impacts éthiques de l’utilisation de l’assistant numérique assisté par l’IA sous differentes perspectives. Des thèmes tels que la confiance, la vie privée, l’autonomie des travailleurs, l’équilibre des pouvoirs, la partialité et la responsabilité ont été abordés tout au long du projet.
Le projet est maintenant terminé et le temps est venu de faire le point et d’étudier les possibilités pour WHY Engine de devenir un produit réel.