14 décembre 9h – 12h30 – B612

L’objectif de cet atelier est de trouver des pistes pour repenser l’évaluation dans un contexte universitaire à l’ère des IA génératives dont ChatGPT.

Depuis fin 2022, l’engouement pour ChatGPT a bousculé les usages des étudiants du supérieur et ceux de leurs enseignants. Cet agent conversationnel basé sur l’intelligence artificielle est capable de générer des réponses à des questions, de compléter des phrases, de traduire des textes, d’écrire des articles et de tenir des conversations avec des humains.

Il peut également synthétiser des textes suivant un ensemble de contraintes, telles que le ton, le style et le sujet. Il est également utilisé pour la génération de sous-titres de vidéos et la création d’agents conversationnels dérivés.

Avec ces avantages, il n’en fallait pas moins pour que les étudiants s’en emparent et notamment dans les évaluations.

Comme en son temps, avec l’apparition de la calculatrice ou de Wikipédia, plusieurs questions se posent sur “Comment repenser l’évaluation ? “

  • Qu’est ce qui influence mes évaluations ?
  • Qu’est-ce que j’évalue (Connaissance, compétence) ?
  • Est ce que ma manière d’évaluer rend la triche facile ?
  • Faut-il sortir l’artillerie lourde avec les logiciels de détection ?

 

EFELIA-ANITI  propose ainsi un atelier réflexif aux professionnels de l’enseignement dans l’intérêt de faire émerger une réflexion collective enrichie par l’expérience et le savoir subjectif de chacun.

Public cible

Cet atelier s’adresse aux enseignants, enseignants chercheurs, accompagnants pédagogiques de l’ensemble des établissements (université, école d’ingénieurs, rectorat…)

Prérequis

  • Avoir utilisé chatGPT au moins une fois (si cela n’est pas fait, nous vous invitons à tester l’outil, à cet effet, une infographie a été créée afin de faciliter l’utilisation de celui-ci).
  • Se poser des questions sur l’utilisation de ChatGPT lors des évaluations

Program

  • Atelier 1  : La stratégie de détection et de prévention – Ronan TOURNIER (Vice Président Numérique à l’Université de Toulouse) et Cassia Trojahn ( Enseignant-chercheur en Informatique, UT2J/IRIT)

Quelles stratégies et méthodes de détection pour contrer la triche facilitée par ChatGPT. Cela pourrait inclure l’utilisation de logiciels de détection de plagiat avancés, l’analyse de la qualité et de la cohérence des réponses des étudiants, et d’autres approches technologiques.

  • Atelier 2 : L’évolution de la pédagogie et des méthodes d’évaluation qui rendent ChatGPT moins avantageuse Ophélie Carreras (Maitre de conférences en Psychologie Cognitive) 

Explorez comment l’introduction de ChatGPT dans les évaluations universitaires nécessite une adaptation des méthodes d’enseignement et d’évaluation. Discussion autour de la nécessité de passer à des évaluations plus axées sur la compréhension, la créativité et la réflexion critique plutôt que sur la mémorisation.

  • Atelier 3 : L’éducation à l’éthique – Yann Ferguson ( Enseignant Chercheur, Docteur en Sociologie, Responsable scientifique du Labor IA (MTPEI-INRIA), Expert au Partenariat Mondial pour l’Intelligence Artificielle)

Explorer la mise en place de programmes d’éducation pour sensibiliser les étudiants aux implications de la triche avec ChatGPT et les encourager à respecter les règles éthiques en matière de travail académique.

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