Objectifs de la chaire

Le défi intégrateur de l’IA est pleinement réalisé dans l’interaction homme-robot et plus précisément dans la collaboration homme-robot lorsque les humains et les robots décident et agissent ensemble, partagent l’espace et la tâche.

Un concept clé apparaît comme essentiel, le concept d’action conjointe. Pour mentionner certaines capacités clés, une action conjointe réussie nécessite une attention conjointe, pour manifester et maintenir une intention commune tout en affinant et en réalisant une tâche partagée en collaboration, afin de faciliter la compréhension du partenaire de l’état actuel des choses, de la
et de prédire les actions à venir.

L’enjeu scientifique est ici de concevoir et construire les capacités cognitives et interactives permettant des comportements pertinents, transparents, vérifiables et lisibles pour un robot capable d’effectuer une activité collaborative avec un partenaire humain.

Une telle architecture devrait intégrer un système d’apprentissage qui permettra au robot d’acquérir de nouvelles capacités de collaboration homme-robot tout en assurant la transparence, l’explicabilité et la vérifiabilité des capacités décisionnelles globales et de leur évolution dans le temps.

Les dialogues multimodaux devraient être utilisés comme un moyen d’informer l’humain et assurer la cohérence. Le système sera ensuite évalué dans des contextes où il est utilisé pour mener des actions conjointes et/ou affiner des capacités avec des utilisateurs non-spécialistes.

Programme : IA collaborative
Thèmes : Langage, Neurosciences et IA, Robotique et IA

Porteur : Rachid Alami, DR CNRS, Laas

Co-Chaires:

François Félix Ingrand (CNRS Senior Scientist) 

Thierry Siméon (CNRS Senior Scientist) 

Site : http://homepages.laas.fr/rachid/

En savoir +

Homme et robot en tête-à-tête, avec Rachid Alami

Pionnier de la robotique cognitive, Rachid Alami a consacré sa carrière aux robots intelligents et à l’amélioration des interactions entre l’homme et la machine. Grâce aux progrès de l’intelligence artificielle, il contribue à franchir un pas supplémentaire vers la synergie entre l’homme et le robot. 

Lire l’article Exploreur

close

Ne manquez rien !

Inscrivez-vous pour recevoir l'actualité d'ANITI chaque mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

fr_FRFrench