Efficient algorithms and Data Assimilation for Computationally Efficient Constrained Advanced Learning

Chair objectives

The objective of the chair is to promote a synergy between data assimilation and machine learning to study new algorithms as well as their efficient implementation on modern computer architectures. With regard to AI, our goal is to study methods of introducing physical constraints into machine learning algorithms, and to prove both theoretically and practically their performance.

Program Acceptable AI
Themes: Safe design and embeddability | Data & anomaly | AI & physical models | Optimization and game theory for AI

Chair holder: Serge Gratton (Toulouse INP – IRIT)

Team
Pierre Boudier (ANITI) 
Alfredo Buttari (CNRS) 
Selime  Gürol (Cerfacs) 
C. Lapeyre (Cerfacs)

Website
http://gratton.perso.enseeiht.fr/

Data Assimilation (DA) is an ubiquitous tool for making predictions in complex systems, whether they are large-scale systems such as those derived from earth observation or systems with few degrees of freedom, such as autonomous ground or space vehicles. Performance in prediction accuracy must be obtained by using as sparingly as possible the available computing resources, whether they are hosted in computing centers or embedded in autonomous systems.

It is important to note the central difference with Machine Learning (ML): we are talking about spatial and temporal prediction that take advantage of the knowledge of time dependent physical models. The question could be rephrased in this way: how can ML improve the performance obtained by the well-established technique of DA, both in accuracy and in the use of computational resources (High Performance Computing)

Data assimilation involves making predictions from evolutionary equations that are fitted using observational data. This discipline has grown enormously in recent times, notably relying on the use of statistical sampling techniques.

This emergence has been stimulated by strong societal needs in advanced applications such as meteorology and geosciences in general, but also other sectors such as neutronics, mechanics to name a few. It is also observed that the mathematical complexity of modern evolution models increases such that monitoring systems in real time is a challenge in many applications. In this regard, the important questions to be resolved relate to a good management of the non-linearity of the models, to the attenuation of the linear and Gaussian assumptions which are at the heart of the most recent algorithms, and to the efficient use of calculation resources.

Backed by a very general statistical theory, deep learning algorithms make it possible to make predictions on a wide variety of data sets and achieve impressive performance, both in terms of precision and execution time. In many applications such as image and speech processing, for example. The key is the expressiveness of deep neural networks, which makes it possible to address very nonlinear functions, the use of rich databases, and the implementation of algorithms on computational architectures dedicated to these prediction tasks.

Know more

Artificial intelligence to boost forecasts of all kinds.

What is the relationship between data assimilation, weather forecasting and artificial intelligence?

What are the links between oceanography, a prediction confidence index and machine learning?

Read the article in French

close

Ne manquez rien !

Inscrivez-vous pour recevoir l'actualité d'ANITI chaque mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

en_GBEnglish

Efficient algorithms and Data Assimilation for Computationally Efficient Constrained Advanced Learning

Objectifs de la chaire

L’objectif de la chaire est de promouvoir une synergie entre l’assimilation de données et l’apprentissage machine pour étudier de nouveaux algorithmes ainsi que leur mise en œuvre efficace sur des architectures informatiques modernes. En ce qui concerne l’IA, notre objectif est d’étudier les méthodes d’introduction de contraintes physiques dans les algorithmes d’apprentissage machine, et de prouver tant théoriquement que pratiquement leurs performances.

Programme : IA acceptable
Thèmes : Développement sûr et embarquabilité | données et anomalies | IA et modèles physiques | optimisation et théorie des jeux pour l’IA

Porteur : Serge Gratton (Toulouse INP – IRIT)

Équipe
Pierre Boudier (ANITI) 
Alfredo Buttari (CNRS) 
Selime  Gürol (Cerfacs) 
C. Lapeyre (Cerfacs)

Site
http://gratton.perso.enseeiht.fr/

L’assimilation de données (DA) est un outil omniprésent pour faire des prédictions dans des systèmes complexes, qu’ils soient des systèmes à grande échelle tels que ceux dérivés de l’observation de la Terre ou des systèmes avec peu de degrés devliberté, comme les véhicules terrestres ou spatiaux autonomes.  Les performances de précision des prédictions doivent être obtenues en utilisant le moins possible les ressources informatiques disponibles, qu’elles soient hébergées dans des centres de calcul ou embarquées dans des systèmes autonomes.

Il est important de noter la différence cruciale si l’on pense Machine Learning (ML) :  on parle alors de prédictions spatiale et temporelle qui tirent parti de la connaissance des modèles physiques dépendant du temps. La question pourrait être reformulée de cette manière : comment le ML peut-il améliorer les performances obtenues par les technique de DA, à la fois dans la précision et dans l’utilisation des ressources de calcul (High Performance Computing).

L’assimilation de données consiste à faire des prédictions à partir d’équations d’évolution qui sont ajustées à l’aide de données d’observation. Cette discipline s’est énormément développée ces derniers temps, notamment en s’appuyant sur l’utilisation de techniques d’échantillonnage statistique.

Cette émergence a été stimulée par de forts besoins sociétaux dans des applications de pointe telles que la météorologie et les géosciences en général, mais aussi d’autres secteurs comme la neutronique, la mécanique pour n’en citer que quelques-uns. On observe également que la complexité mathématique des modèles d’évolution modernes s’accroît de telle manière que le suivi de systèmes en temps réel est un défi dans de nombreuses applications. À cet égard, les questions importantes à résoudre sont liées à une bonne gestion de la non-linéarité des modèles, à l’atténuation des hypothèses linéaires et gaussiennes qui sont au cœur des algorithmes les plus récents, et à l’utilisation efficace des ressources de calcul

Soutenus par une théorie statistique très générale, les algorithmes d’apprentissage profond permettent de faire des prévisions sur une grande variété d’ensembles de données et d’obtenir des performances impressionnantes, tant en termes de précision que de temps d’exécution, et ceci  dans de nombreuses applications telles que le traitement des images et de la parole, pour n’en citer que deux. La clé est l’expressivité des réseaux neuronaux profonds, qui permet d’aborder des fonctions très non linéaires, l’utilisation de bases de données riches, et l’implantation d’algorithmes sur des  architectures de calcul dédiées à ces tâches de prédiction.

En savoir +

L’intelligence artificielle pour booster les prévisions en tout genre.

Quel rapport existe-t-il entre assimilation de données, prévisions météorologiques et intelligence artificielle ?

Quels sont les liens entre océanographie, indice de confiance d’une prédiction et apprentissage automatique ?

Lire l’article Exploreur

close

Ne manquez rien !

Inscrivez-vous pour recevoir l'actualité d'ANITI chaque mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

fr_FRFrench