Lancé dans le cadre du plan France 2030, l’appel à manifestations d’intérêt « Compétences et métiers d’Avenir » vise à soutenir l’émergence de talents et accélérer l’adaptation des formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir.

Le projet EFELIA-ANITI, porté par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, a pour ambition de développer et de renforcer la formation en intelligence artificielle. Il aura notamment pour objectif de clarifier le paysage de l’offre de formation en optimisant sa visibilité grâce à une labellisation nationale et à une mutualisation des ressources avec la création de MOOC ou SPOCS et de vidéos pédagogiques à destination des collégiens et lycéens.

EFELIA-ANITI opèrera au niveau national, en étroite coopération avec le réseau des 3IA, en fonction des spécialités de chaque site :

• MIAI Grenoble : IA frugale et traitement automatique du langage
  • 3IA côté d’Azur : IA et santé, et Deep Learning
  • PRAIRIE : IA, économie, gestion et finance

EFELIA-ANITI s’inscrit dans la dynamique du site toulousain qui souhaite développer la construction de parcours de formation adaptés aux projets professionnels des étudiants et aux besoins socio-économiques émergents pour accompagner les transitions et ainsi contribuer à la construction du monde de demain.

L’engagement collectif des instituts 3IA sur l’AMI CMA repose sur l’idée d’avoir une stratégie commune sur la formation à l’IA qui a donné naissance au projet EFELIA. Il est vrai qu’au moment de leur création, les instituts avaient tous un projet singulier avec des schémas de gouvernance et des spécificités thématiques différents. L’enjeu était donc de nous inscrire collectivement dans France 2030 sur la partie dédiée à la formation”

Chantal Soulé-Dupuy, directrice de la graduate school d’ANITI – Interview News Tank le 3 octobre 2022