Ce cours à destination des étudiants de master ou de doctorat ainsi qu’aux chercheurs et ingénieurs propose une introduction à certains outils de la géométrie algébrique et en particulier la théorie des polynômes positifs et son dual, le problème du “moment-K”.

Ce dernier a de nombreuses applications importantes non seulement en optimisation polynomiale mais aussi dans de nombreux autres domaines (probabilités, statistiques, systèmes dynamiques, ODE et PDE). Ces outils ont déjà eu un impact dans plusieurs applications comme en optimisation ou le traitement du signal par exemple.

Le cours sera un module de 15 heures, réparti sur 4 jours, du 27 au 30 juin et se déroulera à l‘Institut de Mathématiques de Toulouse.

Organisé par les membres de la chaire Polynomial Optimization portée par Jean-Bernard Lasserre.