À moins de quinze jours du premier tour de l’élection présidentielle de 2022, une équipe de scientifiques français, américains et chiliens situés à Toulouse et Paris, a imaginé et mis au point une plateforme de participation numérique qui permet aux utilisateurs de créer leur propre programme.

L’outil a été imaginé et mis au point par une équipe du Center for Collective Learning, laboratoire de recherche interdisciplinaire d’intelligence artificielle, ANITI, en collaboration avec des juristes, des informaticiens et des mathématiciens, dont des experts en théorie du choix social de l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), du CNRS, de l’Université Toulouse Capitole, de l’institut Paris 3IA PRAIRIE et de l’Université Paris-Dauphine. L’équipe a été dirigée par Cesar Hidalgo, un chercheur américano-chilien spécialiste de l’intelligence artificielle, porteur de chaire au sein d’ANITI, ancien dirigeant du prestigieux MIT aux États-Unis venu s’installer en France en 2020.

La plateforme, disponible sur monprogramme2022.org, permet aux citoyens de sélectionner et classer plus de 100 propositions extraites des programmes gouvernementaux des principaux candidats l’élection présidentielle de 2022. Un véritable exercice collaboratif et simple qui permet auxvutilisateurs non seulement de construire leurs propre programme gouvernemental, mais aussi d’identifier les points d’accord et de désaccord avec les autres participants. La plateforme présente aux utilisateurs des propositions extraites des programmes gouvernementaux des candidats. Elle leur demande de sélectionner les propositions avec lesquelles ils/elles sont d’accord, puis de classer les propositions avec lesquelles ils/elles sont d’accord par ordre de préférence. En sélectionnant et classant les propositions, les utilisateurs aident à créer des programmes gouvernementaux individuels et collaboratifs.

L’objectif de l’équipe de chercheurs, est d’obtenir de nouvelles connaissances sur les systèmes de participation en ligne et de mieux connaître les limites empiriques du choix social. La plateforme présente différents modes de participation censés permettre la conception de meilleure plateformes de participation numérique, et d’apprendre la structure mathématique des préférences individuelles et collectives.

close

Ne manquez rien !

Inscrivez-vous pour recevoir l'actualité d'ANITI chaque mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Categories: Actualités

fr_FRFrench