La production et la consommation de données sont en train d’exploser à l’échelle mondiale. Avec le développement du big data, les centres de données se multiplient et leur impact écologique, qui était encore minime il y a 15 ans, représente désormais environ 4% de la consommation électrique mondiale. Un data center consomme autant d’électricité que 30 000 habitants européens. N’oublions pas les entraînements de modèles en data science !

L’entraînement des modèles de machine learning a un coût environnemental. Quel est leur impact pour l’écologie ? Mais y a-t-il des solutions à ces problèmes ?

Découvrez quelles sont les pistes à explorer pour réduire la consommation d’énergie et l’impact environnemental des centres de données et des entraînements de modèles de machine learning.

Intervenants :

  • Jean-Marc Pierson // UPS/IRIT, enseignant-chercheur spécialisé en systèmes informatiques distribués à grande échelle et problématique énergétique
  • Max Halford // Data scientist spécialisé en online machine learning
  • Olivier Lefebvre // Ingénieur-docteur en robotique, spécialisé dans les relations entre les innovations technologiques et les transformations sociales
  • Discussion animée par Yann Ferguson // Icam, enseignant-chercheur spécialisé en éthique de l’IA

Inscriptions gratuites & obligatoires

Catégories : Événements

fr_FRFrench