Toulouse, le 20 octobre 2025

La conférence MobiliT.AI et ses événements satellites autour de la recherche et l’innovation dans le domaine de l’Intelligence Artificielle appliquée aux systèmes critiques de mobilité ont été salués tant pour leur organisation que pour la richesse de leur contenu scientifique et la qualité des échanges.

Conférence MobiliT.AI : L’IA de confiance au cœur des débats

L’événement organisé en partenariat avec l’IRT Saint-Exupéry et nos partenaires quebecois, Ivado, Criaq et l’IIDD, a réuni une centaine de participants autour de sujets à la pointe de l’innovation, contribuant à une dynamique d’échanges particulièrement riche et de nombreuses questions.

Les points clés :

  • 4 thèmes stratégiques : La conférence a exploré les défis et opportunités de l’IA et la Cybersécurité, l’Explicabilité (XAI), l’IA Générative (GenAI) et la Robotique.
  • Expertise de haut niveau : Douze speakers de très bon niveau technique et pédagogique, animés par quatre chairmen et chairwomen de renom.
  • Parité et diversité : Un effort de parité remarqué, avec cinq intervenantes qui ont enrichi les discussions et les trois panels très dynamiques.
  • Reconnaissance de la recherche : Dix-neuf posters ont été présentés, avec la remise de trois prix récompensant l’excellence : le prix du public, le prix de la meilleure contribution scientifique et le prix du poster le plus pédagogique.

Robotique et Collaboration : Le Hackathon Franco-Québécois

En marge de MobiliT.AI, un Hackathon Robotique et IA a été organisé en collaboration avec nos partenaires canadiens (Québec), soulignant l’engagement d’ANITI pour la R&D internationale et l’application pratique de l’IA.

Cette collaboration mixte de sept équipes (France/Québec), a réuni une trentaine de participants. Les équipes ont dû réaliser trois tâches de type dévracage en seulement deux jours, en utilisant sept paires de bras robotiques spécifiquement imprimées pour l’événement.

Les résultats obtenus ont été extrêmement encourageants, suscitant déjà une réflexion autour d’une nouvelle édition. Cette initiative pourrait être à l’origine d’un projet plus ambitieux sur la robotique et l’industrie, impliquant des équipes mixtes de l’IRT Saint-Exupéry, du LAAS, d’ANITI et d’industriels.

Renforcement des Liens Internationaux : Le Comité DEEL

La semaine a également été marquée par la tenue du Comité International du réseau DEEL qui a rassemblé quatorze participants. Les discussions ont porté sur :

  • Les collaborations de recherche en cours.
  • Les opportunités d’échanges académiques.
  • Le montage du projet DEEL2 au Québec.
  • Le renforcement de la collaboration autour des librairies développées.
  • Le partage des initiatives clés au sein des différents écosystèmes.

Remerciements et Perspectives

Nous considérons cette semaine comme l’une des plus réussies depuis la création du programme DEEL en 2019. Ce succès n’aurait pas été possible sans l’implication exceptionnelle de nombreuses personnes de l’équipe DEEL, de l’IRT Saint-Exupéry et de nos partenaires quebecois, Ivado, Criaq et l’IIDD.

Rendez-vous à la prochaine édition de l’autre côté de l’Atlantique pour de nouvelles avancées en Intelligence Artificielle !

Ne manquez rien !

Inscrivez-vous pour recevoir l'actualité d'ANITI chaque mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

fr_FRFrench