Le programme “IA pour la santé”, porté par la Région Occitanie et ANITI, regroupe plusieurs laboratoires de recherche de la Région dans le numérique et dans la santé autour de techniques de l’intelligence artificielle appliquées à la santé afin d’améliorer la précision des diagnostics, la qualité des soins ou encore le suivi des patients.
Le programme “IA pour la santé” lance son premier appel à projet de thèse qui permettra de cofinancer, à hauteur de 50%, une dizaine de thèses réparties comme suit : une demi-douzaine en 2023 et le reste en 2024 (dépendamment de la qualité des candidatures).
Les problématiques mises en avant sont communes à plusieurs communautés du secteur biomédical et de la santé. Les travaux de recherches concernent l’intelligence artificielle et ciblent de façon prioritaire les questions scientifiques et techniques :
1. Basées sur des données de santé annotées et fiabilisées
2. Appliquées à la cancérologie, les gérosciences et l’exposomique, même si d’autres applications pourront être proposées
3. Visant la mise au point de méthodes d’IA qui améliorent les techniques de l’état de l’art (par exemple: parcimonie des données, performance, détection de biais, robustesse, explicabilité…)
D’autres thèmes d’intérêt sont aussi très pertinents dans le périmètre “IA pour la santé” et concernent par exemple : les assistants virtuels pour applications de santé dotés de capacités avancées d’interactions, l’utilisation de méthodes d’apprentissage automatique pour aider à la détection et la compréhension des mécanismes responsables d’une pathologie, le traitement automatique du langage pour extraire les variables significatives des compte-rendus médicaux, la robotique médicale ou bien la télé-assistance pour le maintien à domicile des patients. En outre, les sujets autour de l’acceptabilité sociale de ces techniques pourront aussi être présentés.
Sont éligibles dans le cadre de cet appel à projets les laboratoires ou équipes évalués par HCERES dont les tutelles sont des établissements publics d’enseignement supérieur et/ou de recherche de la Région Occitanie, des organismes de recherche présents dans la région ou des établissements privés régionaux chargés de mission de service public en recherche.
Conditions d’éligibilité :
- Le projet doit s’inscrire dans le périmètre scientifique
- Le cofinancement doit être acquis ou en cours d’acquisition à la clôture de l’appel à projets (une lettre d’engagement du co-financeur ou une lettre justifiant la demande de cofinancement devra être fournie dans le dossier de candidature).
Les candidatures devront être co-portées par un acteur de l’IA et un acteur de la santé pour renforcer le caractère multidisciplinaire des activités des thèses.
L’ évaluation des projets portera par ordre de priorité sur les critères suivants :
- La qualité du dossier académique du. de la candidat.e (CV, relevé de notes M1/M2) et son adéquation avec le sujet
- La complémentarité et l’adéquation des équipes d’encadrement et d’accueil
- La cohérence et la clarté scientifique et technique du projet : les données utilisées doivent être identifiées et décrites dans le projet
Une fois le dossier sélectionné, le.la candidat.e sera auditionné.e.
Il est attendu des projets qu’un travail algorithmique soit clairement inclus dans les études de recherches (fiabilité, sécurité, acceptabilité et applicabilité). La promotion de nouvelles dynamiques de recherches et de valorisation encourageant la transversalité et l’horizontalité sera appréciée.
Les projets pourront être déposés par un ou plusieurs personnels statutaires d’un ou de plusieurs laboratoires partenaires du programme «IA pour la santé» en tant que porteur de projet.
Les projets pourront associer des laboratoires ou structures non partenaires du programme “IA pour la Santé”. Ces derniers pourront être académiques ou privés, en région ou hors région. Seuls seront bénéficiaires du financement les partenaires académiques en région.
Le comité exécutif désignera les projets lauréats. Dans le cas où un.e des membres du comité présente ou participe à un projet, il pourra s’il le souhaite, participer aux sélections et/ou aux auditions, sous certaines conditions qui seront soumises en amont à l’ensemble du jury.
- Trois ans à compter du démarrage de la thèse. Il n’y aura pas de financement supplémentaire en cas de dépassement du temps donné
- Date de démarrage thèse : dernier trimestre 2023 faute de quoi le financement sera perdu et réalloué – une copie du contrat doctoral signé avec date de démarrage ou une attestation précisant la date de démarrage et le coût salarial avec le nom du.de la candidat.e devra être fourni.
Les dossiers, accompagnés des différents documents, devront être nommés en respectant le modèle : « IASANTE_AAP2023_NOM » nom court ou acronyme du projet sans espace, sous forme d’un seul fichier PDF ou d’une archive (zip), et envoyé à l’adresse suivante : aapiasante@univ-toulouse.fr
● Date limite de soumissions des projets : 10 mai 2023
● Date des auditions : du 22 au 26 mai 2023
● Date des résultats : début juin 2023
Les fonds mis à la disposition par la Région permettent de financer au plus la moitié de la masse salariale du/de la doctorant.e. Tout projet de thèse dans le cadre du présent appel devra donc être assorti d’un cofinancement complémentaire qui devra être fléché lors de la candidature et acquis pour le commencement du projet. Si ce cofinancement n’est pas acquis lors de la candidature, une lettre justifiant la demande de co-financement devra être fournie dans le dossier de candidature.
Le montant de la contribution du programme “IA pour la santé” à l’allocation doctorale allouée par la région comprend le co-financement à 50% maximum de la masse salariale chargée pour les 3 ans de thèse et un possible budget d’accompagnement (dans la limite (i) de 70 000 € coût total et (ii) de 10 000 € de frais de fonctionnement à consommer durant la durée de la thèse) dans la mesure de la disponibilité des budgets. Tout changement devra recevoir l’agrément de la direction du programme « IA pour la santé ».
Les fonds seront versés uniquement aux unités des porteu.rs.ses de projet. Aucun frais de gestion ne sera prélevé sur les attributions financières, même en cas de reversement, à la demande de la Région Occitanie. Toutes les dépenses devront être engagées dans le respect des cadrages administratif et financier de la Région Occitanie. Les reversements donneront lieu à justification financière. Toute somme engagée en dehors de ces cadres pourra être réclamée à l’unité de recherche ayant engagé les fonds.
A l’issue de la sélection finale, les bénéficiaires s’engagent à mentionner le programme « IA pour la santé » dans leurs communications et publications, et à présenter leurs résultats dans des événements organisés par la Région ou le programme lui-même.
Les responsables scientifiques s’engagent à rendre un rapport de fin de contrat dans un format qui sera précisé ultérieurement ainsi que des rapports intermédiaires d’exécution en fonction des demandes de la Région et de la direction de ce programme.
Pour toute question concernant cet appel à projet, vous pouvez envoyer un message à l’adresse: karine.arcache@univ-toulouse.fr (attention cette adresse n’est pas l’adresse de réception des candidatures).